Nouveau mobilier pour les Musées nationaux des Résidences Napoléoniennes de l’île d’Elbe

Auteur(s) : FONDATION NAPOLÉON
Partager
Nouveau mobilier pour les Musées nationaux des Résidences Napoléoniennes de l’île d’Elbe

La conférence de presse

Le 26 septembre 2010, de nouvelles acquisitions des Musées nationaux des Résidences napoléoniennes de l'île d'Elbe ont été présentées au public.
Ces nouvelles pièces de mobilier ont été achetées par Pise et le département patrimoine de la collectivité locale de Livourne (Sovrintendenza per i beni architettonici, paesaggistici, storici, artistici e etnoantropologici per le province di Pisa e Livorno, director Agostino Bureca), dont le directeur est Agostino Bureca) et sont destinées à prendre place dans les Musées nationaux des Résidences napoléoniennes de l'îl d'Elbe, gérés par Roberta Martinelli.
Le nouveau mobilier fut présenté durant la conférence de presse qui s'est tenue le samedi 25 septembre dans la Galerie Demidoff de la Villa San Martino près de Portoferraio (l'une des deux résidences de Napoléon). Ce mobilier devrait bientôt rejoindre les pièces qui lui sont destinées et où vécut Napoléon durant ses trois cents jours de règne sur l'île.
Les nouvelles acquisitions incluent deux chaises sculptées dorées, une table ronde, deux candélabres, une horloge de table, une table de tric-trac et quatre chaises « à gondole »  Elles ont été présentées par M. Agostino Bureca, pré-cité, Mme Roberta Martinelli, le meilleur expert d'Italie en mobilier d'époque Empire, M. Enrico Colle qui a précédemment travaillé sur le catalogage des meubles existants à Elbe dans les musées napoléoniens et un membre du comité de pilotage de la Fondation Cassa di Risparmi di Livorno, Gabriele Magnoni.
Etait aussi présente, Mme Antonella Giuzio, adjointe à la culture et au tourisme pour la commune de Portoferraio, intermédiaire important entre la commune et les départements du patrimoine de la collectivité locale. Elle évoqua à cette occasion les préparatifs des commémorations prévues en 2014 pour le bicentenaire de l'arrivée de Napoléon sur l'île d'Elbe, un projet qui impliquera aussi l'agence de tourisme locale d'Elbe.
Ces acquisitions furent rendues possibles grâce aux actions conjuguées de Pise et du département patrimoine de la collectivité locale de Livourne. Durant la conférence de presse, Agostino Bureca fit remarquer que : « ces objets sont d'une très grande valeur et qu'ils ont été choisis après des recherches historiques prudentes exécutées par le musée. En fait, les pièces sont inscrites sur le Mobilier ou inventaire de mobilier commandé par Napoléon en 1814 pour ses résidences d'Elbe. Et que l'acquisition comme telle fait partie du projet international promu par les ministères de la Culture italien et français en vue de la commémoration du bicentenaire de la présence de Napoléon dans l'île. »
Le directeur des musées des résidences de Napoléon à Elbe, Roberta Martinelli détailla, quant à elle, minutieusement ces nouvelles pièces : « D'un point de vue stylistique et historique, les pièces de mobilier les plus importantes sont les deux chaises sculptées dorées et les deux candélabres de victoire ailée, toutes les deux de fabrication 'impériale ». Tous ces objets ont été achetés sur le marché antique privé et ont été dénichés suite à une longue recherche historique dans les sources. Ce travail s'inscrit au sein du projet « Da Parigi alla Toscana: il gusto del vivere al tempo di Napoleone ed Elisa » (De Paris à la Toscane: le goût du vivre au temps de Napoléon et Elisa) qui a débuté en 2007 et a déjà inclus une série de projets, événements et études autour des commémorations prévues pour le bicentenaire de l'arrivée de Napoléon sur Elbe. Les nouvelles pièces de mobilier trouveront leurs places définitives dans les deux résidences napoléoniennes de l'île selon l'accord entre les musées, Pise et le département patrimoine de Livourne.
Enrico Colle évoqua lui aussi les caractéristiques des nouvelles acquisitions, soulignant une fois de plus leur richesse artistique et leur très grande valeur, tout en faisant l'historique du « style Empire ».
Gabriele Magnoni s'exprima au nom du président de l'organisme de financement, Luciano Barsotti, remarquant : « La fondation Cassa di Risparmi di Livorno a depuis des années travaillé à aider les musées des résidences napoléoniennes de l'île d'Elbe. Et ce soutien est désormais visible dans cette acquisition d'authentiques meubles pour les résidences napoléoniennes d'Elbe, malgré le climat financier difficile actuel et elle continuera à soutenir toutes les initiatives liées à la célébration du bicentenaire de l'arrivée de l'empereur à Elbe »

Les nouvelles acquisitions

Une paire de chaises en bois scuplté et doré, vraiment similaire par la forme aux chaises de la période parisienne apportées à Naples par Murat, des chaises similaires à celles provenant de la manufacture napolitaine au début du 19e siècle qui sont actuellement conservées à la Reggia Di Caserta.
Une horloge de table en bronze doré. Le cadran de porcelaine est surmonté par une figure féminine allongée sur une méridienne. De fabrication française, cette horloge date du tout début 19e siècle.
Une table ronde en acajou et plateau de marbre noir. Tous les reliefs sculptés figurent des sphynx. Les pattes de lion sont de fabrication italienne. Cette table date du début du 19e siècle.
Une paire de candélabres, en bronze doré patiné. Le corps du candélabre est une victoire ailée portant elle-même un candélabre à six branches. La fabrication est française et date du début du 19e siècle.
Une table de jeu « Tric-trac » en plaqué acajou, manufacture française, premier quart du 19e siècle.
– Ensemble de quatre chaises « à gondole », en acajou avec décoration de bronze, manufacture française, premier quart du 19e siècle.

Enrico Colle

Enrico Colle est un spécialiste des arts décoratifs et collabore fréquemment avec le département patrimoine local de Florence et a participé au catalogue de meubles et objets d'art du palais Pitti et du Grand ducal. Il est particulièrement vigilent au positionnement muséographique des oeuvres.
Il étudie actuellement le mobilier existant et les décorations d'intérieur des anciennes résidences royales en Italie et, pour le compte de la commune de Milan, surveille la rénovation des pièces du piano nobile du Palazzo Reale.

Inspecteur honoraire

Il a été nommé par le ministère italien de Culture comme un inspecteur honoraire pour le département patrimoine de la collectivité locale de Florence, et son rôle sera de siéger à la commission établie pour le recensement du mobilier appartenant aux différents palais royaux en Italie. Dans ce contexte, il a entrepris une recherche archivistique sur les meubles royaux à Caserta et Naples, dans les résidences Sabaudo (Piémont) et dans les palais Chigi Saracini de Sienne.
Pour les directeurs des collections communales milanaises d'arts appliqués (Civiche Raccolte d'Arti del Applicable comune Di Milano) il a réalisé un catalogue systématique des meubles du Castello Sforzesco et a fourni des plans pour le nouvel aménagement du musée. Il est aussi l'éditeur général d'une série de livres sur les arts décoratifs pour le compte de la maison d'édition d'art italienne Electa.

Le projet : Napoléon et Elisa : de Paris à la Toscane

Le projet : « Napoléon et Elisa : de Paris à la Toscane » est promu par la Direzione Regionale Beni culturali e paesaggistici Della Toscana via le directeur, le docteur Maddalena Ragni, et est financée par la Fondation Cassa di Risparmio di Lucca and the Fondazione Cassa di Risparmi di Livorno.
Il a commencé en 2007 et a, ces dernières années, donné lieu à des événements de différentes sortes tant à Lucques qu'à Livourne, à la publication de plusieurs livres et au montage de l'exposition d'importance nationale : « Napoleone. Fasto Imperiale. I tesori della Fondazione Napoléon » qui s'est tenue dans les musées nationaux des résidences napoléoniennes de l'île d'Elbe et que l'on avait précédemment vu en France, au Mexique et en Allemagne. Le projet « Napoléon et Elisa » aspire à organiser une série d'événements pour commémorer l'arrivée de l'empereur Napoleon sur l'île d'Elbe en 2014. Cette série d'événements a fait le sujet d'un accord international entre les ministères de la Culture italiens et français (avec la participation de Fondation Napoléon), signée au sommet France/Italie qui s'est tenu à Lucques le 24 novembre 2006. Le but principal de tous ces événements est la communication à un public plus large des aspects méconnus et surprenants de la vie de l'Empereur et de sa famille, provenant de sources connues ou précédemment inconnues et des archives de France, de Grande-Bretagne ou d'Autriche.

Contacts :

Pour plus d'informations sur le projet « Da Parigi alla Toscana: il gusto di vivere al tempo di Napoleone ed Elisa :
Anna Benedetto +39 347.40.22.986; anna.benedetto.lucca@gmail.com
Lucia Maffei +39 348.38.00.923; napoleonemuseo@gmail.com

Depuis la gauche : Magnoni, Martinelli, Bureca, Colle, Giuzio


 
(Texte P. H., trad E.P.)

Partager