Signature d’une convention de coopération entre la Fondation Napoléon et la Bibliothèque nationale de France

Auteur(s) : FONDATION NAPOLÉON
Partager

Le 5 février 2014, la Fondation Napoléon et la Bibliothèque nationale de France (BnF) ont signé une convention de coopération documentaire et numérique.

MM. Thierry Lentz et Bruno Racine © Fondation Napoléon - David Chanteranne

Défense du patrimoine et diffusion des connaissances

Le 5 février 2014, Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, représentant M. Victor-André Masséna, président de la Fondation Napoléon, absent, accueillait M. Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France, à la Fondation Napoléon, afin de procéder à la signature d’une convention de coopération documentaire et numérique entre ces deux institutions, dont les missions de défense du patrimoine et de diffusion des connaissances se rejoignent et se complètent.

Une coopération innovante

Cette coopération permettra la mise en valeur réciproque des fonds d’histoire des Premier et Second Empires napoléoniens des deux institutions, grâce à l’interopérabilité de leurs bibliothèques numériques, le recensement des fonds patrimoniaux de la Fondation Napoléon dans le Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires, ainsi que le référencement du catalogue de sa bibliothèque Martial Lapeyre dans le Catalogue collectif de France.

Avec ce partenariat, la BnF et la Fondation Napoléon s’engagent par ailleurs dans des voies innovantes de coopération. C’est en effet un programme concerté de médiation numérique qui est inscrit au coeur de l’accord. Dans une approche novatrice de sa politique de coopération, la BnF s’associe à de nouveaux partenaires pour une diffusion optimale des contenus de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, et leur dissémination au sein de communautés constituées, en l’occurrence auprès des chercheurs et érudits que la Fondation réunit autour d’elle, de ses partenaires et via les réseaux dans lesquels elle s’inscrit.

Grâce à cette convention et dans le cadre de son Cercle d’études, la Fondation Napoléon bénéficiera de la participation de conservateurs de la BnF pour des conférences relatives aux collections particulières et aux ressources de Gallica et de ses partenaires. À partir de 2015, la BnF organisera également un accueil privilégié à ses services aux lauréats des Bourses d’étude décernées par la Fondation Napoléon.

Signature de la convention, MM. Thierry Lentz, Bruno Racine © Fondation Napoléon - David Chanteranne

Pour en savoir plus

Présentation de la Bibliothèque nationale de France (BnF)

Accès Gallica, portail documentaire numérique de la BnF

Présentation de la Fondation Napoléon

Accès à la bibliothèque Martial Lapeyre (7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris, 5e)

Accès à la bibliothèque numérique de la Fondation Napoléon

Partager