CHARLOTTE (1840 -1927), Impératrice du Mexique

Partager
Charlotte, Impératrice du Mexique (1864), par Franz Xaver Winterhalter © Wikimedia Commons

Née le 7 juin 1840 au château de Laeken, Charlotte est la fille du roi Léopold Ier de Belgique et de Louise-Marie d'Orléans, fille Louis-Philippe Ier. Elle est la cousine germaine de la reine Victoria. Charlotte n'a que 10 ans lorsque sa mère décède. Un décès qui changera radicalement le caractère de l'enfant qui devient sérieuse et mélancolique.

Elle rencontre son futur mari, l'archiduc Ferdinand Maximilien Joseph, frère de l'empereur d'Autriche François-Joseph, en mai 1856. Le mariage est célébré le 27 juillet 1857, au palais royal de Bruxelles. Ferdinand Maximilien Joseph devient entre-temps Gouverneur de Lombardie-Vénétie.

En 1863, ce dernier est proclamé Empereur du Mexique sous le nom de Maximilien Ier. Charlotte et Maximilien arrivent à Vera Cruz en mai 1864 et firent leur entrée solennelle à Mexico, le 12 juin 1864.

Sur place les difficultés politiques s'enchainent. Maximilien désireux de rester indépendant se détache du parti conservateur et catholique au profit des libéraux. Dès 1866 la France décide de retirer ses troupes, laissant Maximilien à son sort.

Le 9 juillet 1866, l'impératrice quitte Mexico, à destination de l'Europe, pour aller plaider, en vain, la cause du Mexique à Paris et à Rome. Mais sa raison, ébranlée par les événements dramatiques au Mexique, la fait sombrer dans des crises de paranoïas de plus en plus fréquentes et violentes. Retournée auprès de sa famille, Charlotte vit dès lors recluse. Elle meurt démente à Meise le 19 janvier 1927. 

Octobre 2011

Cette biographie fait partie du dossier thématique sur la Campagne du Mexique (1861-1867)

Partager