+
10 ans
Jeunes
historiens

Une journée avec Napoléon Ier (1)

Partager
Une journée avec Napoléon Ier (1)
Brosse à dent de Napoléon Ier © Malmaison - RMN

Une toilette irréprochable…
Chaque matin, Napoléon se lève aux environs de 7h et dès qu’il est levé il prend une tasse de thé ou une infusion de fleur d’oranger puis il lit les journaux et son courrier en présence de son secrétaire. Très frileux il est toujours assis près de la cheminée dans laquelle brûle un grand feu.
Puis il appelle ses gens de service pour sa toilette et être habillé. Sa toilette dure presque 2 heures, car, à l’inverse de nombre de ses contemporains, Napoléon a une hygiène irréprochable. Devant le miroir que lui tient son valet de chambre Constant, il se rase lui-même. Et en campagne militaire, il emporte avec lui un nécessaire réunissant dans une petite boîte tous les ustensiles indispensables, peigne, rasoirs, ciseaux et limes à ongles, brosses à dent, flacons d’eau de Cologne.

Une tenue parfaite
Napoléon adore prendre des bains, toujours très chauds. S’il lit les journaux et reste dans son bain une heure, tous les domestiques s’affairent alors pour ajouter de l’eau chaude et maintenir la température. Après le bain et le rasage, Napoléon se fait frictionner à l’eau de Cologne, puis se fait habiller par son premier valet de chambre. Il porte alors une chemise, un gilet, une culotte moulante et des bas. Puis il met son uniforme de colonel de grenadier (bleu) ou de chasseur (vert) de la Garde. Enfin il saisit son célèbre chapeau, un bicorne noir : il en fait acheter un par mois. L’hiver en campagne, il porte un grand manteau gris pour se protéger de la pluie et du froid.

Le matin : visites et déjeuner
Le matin, Napoléon reçoit ses frères, ses aides de camp qui s’occupent de transmettre ses ordres mais aussi des ambassadeurs et des représentants de pays étrangers.
Puis vers 11-12h il déjeune assis à une petite table, en compagnie de son secrétaire et d’une ou deux personnes, parfois avec son épouse. Mais le déjeuner est rapide, il dure souvent à peine un quart d’heure ! Napoléon aime manger simplement, du poulet rôti, des pâtes qu’il a découvertes lors de sa première campagne d’Italie, du vin coupé avec de l’eau. A la fin du repas, il prend une tasse de café.

A suivre

I. Delage, août 2008

Partager