Joséphine, la passion des fleurs et des oiseaux

Exposition
du 02/04/2014 au 30/06/2014
Partager

Organisée par le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, cette exposition traite des intérêts connus mais peu présentés de l'Impératrice pour les fleurs et l'ornithologie. Si le fait que Joséphine de Beauharnais a donné son nom à une rose et que les serres de la Malmaison recelait de véritables trésors botaniques, sa correspondance avec le monde scientifique est plus méconnue. Cette exposition vient éclairer un aspect plus méconnu de la première épouse de Napoléon Bonaparte.
 
Présentation du musée :
En son temps, hormis les savants et professeurs du Muséum d'histoire naturelle de Paris, personne mieux que Joséphine ne s'intéressa à la botanique. Combinant habilement utile et agréable, elle contribua à l'enrichissement de la connaissance scientifique tout en satisfaisant sa passion du luxe. L'acclimatation des espèces rares ramenées par le botanistes-explorateurs envoyés en expédition se conjuguait avec la sélection des plantes pour leur beauté, leurs coloris et le parfum de leurs fleurs.
 
À regarder de près les embellissements que Joséphine apporta à Malmaison, on devine les visions qui l'habitaient, héritées de son enfance créole, comme autant d'images gravées dans ses souvenirs, de senteurs parfumant sa mémoire. L'exposition rend hommage à cette volonté de faire de Malmaison un lieu de délices pour les visiteurs, séduits par la beauté des oiseaux et l'exubérance des fleurs.
 
Infos pratiques de l'exposition :
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h45 (jusqu'à 18h15 le week-end)
tarif plein : 8,50€
tarif réduit : 7€
gratuité pour tous, le 1er dimanche du mois, pour les moins de 26 ans résidant dans l'U.E., les personnes handicapées, les demandeurs d'emploi et bénéficiaires des minima sociaux, les enseignants munis du Pass-Education

Partager