100 questions sur Napoléon

Auteur(s) : LENTZ Thierry
Partager

T. Lentz synthétise dans ce petit livre compact tout ce qu'il y a à savoir sur les différentes facettes de l'Empereur à l'aide de questions, habituelles ou inaccoutumées : Quelle était la langue maternelle de Napoléon ? Croyait-il en Dieu ? A-t-il ruiné la France ? Avait-il peur de la mort ? L'armée de Napoléon était-elle la meilleure du monde ? Napoléon pouvait-il vaincre pendant la campagne de France ?


Note de l'éditeur : Napoléon croyait-il en Dieu ? Avait-il peur de la mort ? Pourquoi portait-il un uniforme de colonel alors qu'il était général ? Fut-il le fossoyeur de la Révolution ? Comment a-t-il géré la dette publique ? Que lui doit-on vraiment ? Quelle est sa relique la plus chère ?
Napoléon est l'un des personnages qui fascinent le plus. Malgré la profusion de vastes biographies, il demeure pour l'essentiel un mystère. Thierry Lentz, qui lui a déjà consacré plusieurs ouvrages traduits dans le monde entier, a décidé de faire le point sur cet empereur fascinant. Il pose cent questions à la fois simples et insolites, évidentes comme inattendues, qui explorent le Napoléon intime et s'interroge sur le bilan de son action. Son ouvrage n'est pas une biographie de plus, mais un puzzle en cent pièces, où chacun fera son miel. Dans chacune de ses réponses, il s'est attaché à apporter le maximum d'informations, à nourrir ses réponses d'anecdotes nouvelles, qui s'adressent à l'étudiant, au professeur, à l'amateur d'Histoire ou au passionné. 

Thierry Lentz, 53 ans, historien, est le directeur de la Fondation Napoléon et l'un des meilleurs spécialistes de Napoléon et de l'Empire. Parmi ses nombreux ouvrages, on lui doit notamment une Nouvelle Histoire du Premier Empire en 4 tomes (Fayard) et l'édition des Mémoires de Napoléon (Tallandier). 

Année de publication :
2013
Lieu et maison d'édition :
Paris, Ed. La Boétie
Nombre de pages :
215 p.
Pour commander :
 
Partager