Autour de "l’empoisonnement" de Napoléon

Auteur(s) : FORNÈS Dr Paul, KINTZ Dr Pascal, LEMAIRE Dr Jean-François, LENTZ Thierry
Partager

Autour de « l'empoisonnement » de Napoléon est un ouvrage neuf sur un sujet que l'on croyait voué à l'obscurité. Il le replace sur un terrain qu'il n'aurait pas dû quitter : l'Histoire.

On attendait un ouvrage qui fasse le point, dans le respect des méthodes historique et scientifique, sur les affirmations des tenants de la thèse de l'empoisonnement. C'est chose faite avec ce volume qui s'articule autour de quatre études.
Le Dr Jean-François Lemaire analyse l'histoire de l'affaire, décrit pas à pas la maladie de Napoléon et émet des avis autorisés sur des points restés en suspend.
 
Puis, considérant que leur discours a été brouillé par le fracas médiatique, les Drs Paul Fornès et Pascal Kintz qui ont ont travaillé pour Ben Weider, publient le texte de leurs conclusions et, dans deux interviews, répètent qu'ils ne sont pas capables de déterminer les causes directes de la mort de Napoléon et qu'ils n'ont jamais dit qu'il avait été empoisonné, ni que l'absorption éventuelle d'arsenic avait provoqué sa mort.
 
Enfin, Thierry Lentz qui s'interroge sur la méthode en histoire appliquée aux théories empoisonnistes et développe les sept points sur lesquels elles ne sauraient convaincre.
 
Préfacé par Jean Tulard, l'ouvrage s'achève par une impressionnante bibliographie.

Année de publication :
2001
Lieu et maison d'édition :
Paris : Nouveau Monde Editions / Fondation Napoléon (Série : Sources)
Nombre de pages :
131
Pour commander :
Nouveau Monde Editions, 6 rue Laplace, 75005 Paris.
Partager