Bonaparte à la conquête de l’Egypte

Auteur(s) : SOLÉ Robert
Partager
© Seuil

D'origine égyptienne, le journaliste et écrivain Robert Solé a fait tout naturellement de l'Egypte son sujet de prédilection dans de nombreux romans (Le Tarbouche, La Mamelouka) ou études (L'Egypte passion française, La pierre de Rosette). Il revient de nouveau et pour notre plus grand plaisir sur l'Egypte de Bonaparte.
Alors que dans une précédente étude Les savants de Bonaparte, publiée au Seuil en 1998, il nous narrait avec passion les péripéties et les avancées de l'expédition d'Egypte du point de vue scientifique, Robert Solé s'attache ici à dépeindre et décrire le plus justement possible l'expédition sous tous ces aspects : militaires, politiques, culturels, humains etc.
Si la vision française sur la nécessité de conquérir l'Egypte (pour soustraire à l'Angleterre un pays bien placé, étudier scientifiquement un pays qui passionne depuis des siècles…) est largement développée, le point de vue égyptien n'est pas oublié. Comment en effet les autochtones ont-ils vécu cette intrusion étrangère dans leur quotidien où la culture et les moeurs inconnues n'ont pas toujours été respectées ?
Pour mener à bien sa mission, l'auteur s'est largement documenté et s'est ainsi appuyé sur des témoignages directs, sur les nombreux ouvrages  précédemment écrits sur le sujet et les travaux réalisés par les plus grands spécialistes, pas toujours accessibles au grand public. On relèvera que, le premier – et pour cause -, il a largement puisé aux sources nouvelles que propose le deuxième volume de la Correspondance générale de Napoléon, publiée par la Fondation Napoléon.
Un essai d'historien qui fait magistralement le point sur une « aventure » mythique et légendaire… qui fut aussi un événement bien réel donc contrasté.

Pour commander ce livre cliquez ici ou ici

Année de publication :
2006
Lieu et maison d'édition :
Paris : Seuil
Nombre de pages :
366 p.
Partager