Bonaparte, Napoléon, Le pion et le roi (BD)

Auteur(s) : DUBOURG Vincent
Partager
© Ed. Clémentine

Sainte-Hélène, 1816. Alors qu'Hudson Lowe débarque sur la petite île de l'Atlantique sud, Napoléon enfermé dans Longwood se remémore son adolescence.
 
L'avis de napoleon.org : Dans ce premier volet de sa saga impériale, Vincent Dubourg nous livre une vision bien personnelle de Bonaparte adolescent. Moderne et vitaminé sont les deux adjectifs qui caractérisent le mieux le style de cet album qui dépoussière le futur Empereur et le rapproche des adolescents d'aujourd'hui. Certain pourront trouver le texte un peu léger, mais l'essentiel est là et on suit la carrière du jeune homme à travers les quelques grandes étapes qui ont marqué sa jeune vie, de Brienne à Paris en passant par la Corse.
Ce qui frappe également dans cet album, c'est le graphisme : cadrage, mise en couleur monochrome et personnages proches de l'animation japonaise… Tout participe à la modernité de cette BD dont les premières planches (celle figurant Napoléon sur son rocher battu par les vents est superbe) peuvent même séduire les plus réfractaires au 9e art ! Peut-être est-ce parce que l'on sent les clins d'oeil au cinéma et notamment à l'excellent Monsieur N d'Antoine De Caune ?
Petit coup de coeur donc, pour cette vision très contemporaine et pleine d'humour de la vie du jeune Bonaparte, vision qui tranche radicalement avec les albums plus traditionnels sortis ce premier semestre 2011. Un détail amusant : en 1816, Jonathan la tortue devait aussi être adolescente ! (Fr. Houdecek)

Année de publication :
2011
Lieu et maison d'édition :
Porto-Vecchio, Editions Clémentine
Nombre de pages :
48 p.
Partager