Correspondance générale de Napoléon Bonaparte. Tome 6 : 1806 – Vers le Grand Empire

Auteur(s) : NAPOLÉON IER
Partager
© Fayard 2009

Ce 6ème volume de la Correspondance générale de Napoléon Ier couvre l'année 1806 et rassemble 2 679 lettres (contre 1 896 pour l'édition du Second Empire), commentées par des historiens spécialistes de la période. Il est préfacé par le professeur Jean-Claude Casanova.
1806 est une année féconde. La Confédération du Rhin est créée alors que disparaît le Saint-Empire Romain germanique avec la renonciation de celui qui n'est désormais plus que l'Empereur d'Autriche. La fin de l'année est marquée par une nouvelle campagne, dont la première étape s'achève par l'entrée des troupes françaises à Berlin le 27 octobre. Les Russes apportant leur soutien aux Prussiens, la guerre reprend, sur le terrain polonais, et Napoléon entre à Varsovie le 19 décembre. 1806 ce sont aussi les décrets sur le Blocus continental, la fin du calendrier républicain, l'instauration de la Saint-Napoléon le 15 août, la pose de la première pierre de l'Arc de triomphe à Paris, et surtout la naissance du fils naturel de Napoléon et d'Eléonore de La Plaigne…
Ce volume de lettres est complété par 2 études, 8 cartes, 6 reproductions de lettres, une chronologie détaillée, et 3 index, faisant de cet ouvrage un véritable outil de travail.

La Fondation Napoléon est soutenue dans cette aventure historique par les Archives de France, la Fondation La Poste et plus d'une centaine de collaborateurs bénévoles faisant de cette entreprise une oeuvre hors du commun.

DETAILS
 
Introduction de Michel Kérautret, directeur de volume, spécialiste de l'histoire de l'Allemagne, pour lire l'intro cliquez ici.

Etudes :
La campagne de Saxe, Iena-Auerstaedt, par le général Delmas
Le dépôt de la Guerre sous le Consulat et l'Empire. De la conservation à la documentation, par Michel Roucaud 
 
Annexes :
Le statut de la Maison impériale du 30 mars 1806, par Thierry Lentz
Les souverains allemands en 1806, par Michel Kérautret
– Chronologie détaillée, par Irène Delage
– Tableau des mesures et monnaies
 
Cartes :
– L'Allemagne du Recès de 1803
– La Confédération des Etats du Rhin en 1806
– Le Royaume de Naples en 1806
– La manoeuvre d'Iena (2-13 octobre 1806)
– Batailles d'Iena – Auerstaedt (14 octobre, 9h.)
– Batailles d'Iena – Auerstaedt (14 octobre, 14h.)
– La poursuite des Prussiens après Iena et Auerstaedt (octobre-novembre 1806)
– Campagne de Pologne (1806-1807)


EN COMPLEMENT

Pour en savoir plus sur l'édition de la correspondance de Napoléon Ier par la Fondation Napoléon, et pour participer au projet, cliquez ici.
 
 
Pour lire un commentaire, par Michel Kérautret, d'une lettre de Napoléon au maréchal Berthier, datée du 5 août 1806, cliquez ici.

Année de publication :
2009
Lieu et maison d'édition :
Paris : Fayard
Nombre de pages :
1 488 pages
Partager