De l’Empereur au roi. Correspondance d’Eugène de Roussy (1806-1830)

Auteur(s) : HOUDECEK François, LOTH Chantal de
Partager
(c) Nouveau Monde éditions

Réunissant 159 lettres d'une correspondance familiale inédite, couvrant la période 1806-1830, cet ouvrage permet de suivre Eugène de Roussy, jeune noble cévenol qui participa à toutes les campagnes de l'Empire. Il combattit notamment à Friendland, Wagram ou encore la Moskowa. Cette correspondance entraîne les lecteurs au coeur de la Grande Armée où les exercices, la vie de dépôt et la formation des conscrits tiennent plus de place que les charges héroïques.
Rallié à Louis XVIII contre Napoléon, il vécut les Cent-Jours dans les rangs des royalistes du Midi et participa aux troubles dans le Gard à l'été 1815. Après cette date, intégré dans la garde royale, il servit jusqu'en 1830 dans la proximité des souverains. Lors de la révolution de juillet, il accompagna Charles X dans son voyage d'exil vers Cherbourg dont il livre un témoignage d'une poignante véracité.
A travers ces lettres, resurgit également tout un pan de la société de l'Empire : la noblesse d'Ancien Régime hésitant entre ralliement et attentisme.

Ce livre sera en vente en librairie le 14 juin 2012 !

Table des matières : 
 
Préface par Emmanuel de Waresquiel
– Introduction
– Note liminaire
 
– Aux gendarmes d'ordonnance
1806-1807
 
– Au 28e régiment de dragons
1808-1811
 
– De Paris à Cherbourg
Été 1830
 
– Annexes
 
– Sources et bibliographie
 
– Remerciements
 
– Index
 


Les auteurs :
– François Houdecek est le responsable de l'édition de la correspondance générale de Napoléon au sein de la Fondation Napoléon. Il est également spécialiste des questions militaires et sociales sous l'Empire.
– Chantal de Loth est une descendante d'Eugène de Roussy et se passionne pour l'étude des archives familiales privées.


Site de l'éditeur

Année de publication :
2012
Lieu et maison d'édition :
Paris : Nouveau Monde éditions / Fondation Napoléon
Partager