Dictionnaire des théâtres parisiens (1807-1914)

Auteur(s) : WILD Nicole
Partager
Les théâtres parisiens (1807-1914) © Symétrie 2012

Dans l'ombre de la Comédie française, de l'Odéon, du théâtre des Variétés, oeuvrèrent le Boudoir des Muses, le Théâtre des jeunes Elèves, le Théâtre des Funambules, le Cirque Olympique, le spectacle de Madame Saqui…

Fruit de longues années de recherches, cette 2e édition du dictionnaire des théâtres à Paris est un ouvrage de référence que loueront tous ceux qui ont approché, de près ou de loin, l'histoire de ces établissements rendue complexe par le port du même nom par des salles et des compagnies, à différentes époques. Chaque fiche des salles et des compagnies comporte de précieux renseignements : date de création et de fermeture, chronologies des différentes noms portés, organisation, directeurs, adresses successives ; pour les salles, architectes, descriptions, capacité ; pour les troupes, répertoire, artistes. De nombreuses fiches de salles sont illustrées par des coupes tranversales et des plans. L'étude est complétée par des annexes pertinentes (liste chronologique des salles, cartes, textes des décrets de 1807 et de 1864) et une bibliographie conséquente (p. 461-p. 486).

Un outil majeur et indispensable pour les historiens, et un dictionnaire agréable à lire pour tous les passionnés de l'histoire du théâtre. (Irène Delage)

Ce dictionnaire est publié par les Editions Symétrie, spécialisées dans les publications musicales, études, essais, biographies, partitions…
 

Année de publication :
2012
Lieu et maison d'édition :
Lyon, Editions Symétrie
Nombre de pages :
526 p.
Partager