Documents diplomatiques du Consulat et de l’Empire : Tome 1 : Les grands traités du Consulat

Auteur(s) : KERAUTRET Michel
Partager

L'avènement de Napoléon Bonaparte ouvrit pour la France une période où les questions diplomatiques eurent une importance capitale, notamment sous le Consulat.
Michel Kérautret présente ici le texte intégral des traités signés par la France, du traité de Bâle (1795) au traité des subsides avec le Portugal (1804). L'auteur propose une présentation générale sur la situation diplomatique, les négociations, les ratifications. Chaque traité est accompagné d'une introduction et de notes explicatives. Une première partie, « l'héritage », est consacrée aux textes en vigueur au moment du coup d'Etat de Brumaire et dont certains avaient été négociés par Bonaparte. Vient ensuite « la pacification », avec les grands textes qui conduisirent la France à la paix générale. La troisième partie, « la mobilisation », rend compte des efforts de la diplomatie consulaire pour préparer les guerres à venir, après la rupture de la paix d'Amiens.

Cet ouvrage est le premier tome d'une série consacrée aux Documents diplomatiques du Consulat et de l'Empire, publié dans la collection « Sources ».
 
Vous pouvez commander cet ouvrage de référence sur le site de l'éditeur.

Voir le tome 2 (1804-1810) et le tome 3 (1811-1815).

Année de publication :
2002
Lieu et maison d'édition :
Paris : Nouveau Monde Editions
Nombre de pages :
380 p.
Partager