Heurs et malheurs de Charles-Antoine Manhès, général de division (1777-1854)

Auteur(s) : QUIERS Francis
Partager
© Cantal Patrimoine

Curieux destin que celui de Charles-Antoine Manhès !
A 38 ans, ce cantalien, enfant de la Révolution de 1789 et soldat de la République, a tout réussi. La chance, ses qualités propres, l'appui de son oncle, le prestigieux cavalier Milhaud, et plus encore celui du maréchal Murat, roi de Naples, lui ont apporté gloire et richesse. Gendarme sans état d'âme, il a exterminé les bandits calabrais. Un mariage princier lui a ouvert les portes de l'aristocratie napolitaine.
Les événements du printemps 1815 ruinent en quelques semaines les espoirs de ce jeune général de division. Ne lui reste plus, dans les quarante années suivantes, après avoir vainement réclamé sa mise à la retraite, qu'à écrire ses Mémoires pour se justifier de son action au royaume de Naples et, à contre-courant des évolutions politiques les plus évidentes, louer les monarchies absolues en train de s'effondrer partout en cette Europe du milieu du XIX e siècle. (note de l'ed.)
 
L'auteur :
Auteur d'une biographie remarquée du général Jean-Baptiste Milhaud (2004) et d'un livret sur Blaise-Mathurin Manhès (2009), Francis Quiers éclaire d'un jour nouveau la vie de Charles Manhès, neveu et frère des précédents, à l'aide de sources inédites et de recherches historiques récentes.
 
Préface d'Annie Crépin, maître de conférences honoraireven Histoire contemporaine, membre du comité de rédaction des Annales Historiques de la Révolution Française.
 
L'avis de napoleon.org
L'auteur livre ici une très intéressante biographie d'un personnage haut en couleurs. Bien écrit, très bien documenté, cet ouvrage nous fait découvrir un général peu connu mais qui gagne à l'être avec un destin hors du commun. A noter, les nombreuses illustrations qui jalonnent intelligemment le récit (E. P.)

 
Pour se le procurer :
Publié par l'association Cantal Patrimoine
58, rue de Belloy
15100 Saint-Flour

Année de publication :
2011
Lieu et maison d'édition :
Saint-Flour : Cantal Patrimoine
Nombre de pages :
176 pages
Partager