Ismaÿl Urbain – Royaume arabe ou Algérie franco-musulmane ? – 1848-1870

Auteur(s) : LEVALLOIS Michel
Partager

Un ouvrage, paru en 2001, Une autre conquête de l'Algérie : Ismaÿl Urbain, 1812-1884, ne pouvait suffire à faire le tour de la richesse et de la complexité de la vie d'Ismaÿl Urbain. Son auteur, Michel Levallois, Président de la Société des Etudes saint-simoniennes, est revenu l'année du cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie, en 2012, sur la vie de ce guyanais atypique, converti à l'Islam, qui devint interprête du gouverneur général d'Algérie, le duc d'Aumale puis de l'Empereur Napoléon III durant son voyage en Algérie en 1865.
Rêvant d'une Algérie où les Algériens arabes dont il se faisait le défenseur assidu, cohabiteraient avec les colons français. La chute de l'Empire ne lui donnera pas le temps d'achever d'en convaincre Napoléon III.
 
C'est cette histoire, celle d'un homme et d'un projet politique et humaniste hors-norme parmi les visions impériales et républicaines majoritaires, que Michel Levallois nous conte dans son ouvrage abondant qui se nourrit méticuleusement de la correspondance d'Urbain et de ses contemporains. (M. B.)

Année de publication :
2012
Lieu et maison d'édition :
Riveneuve éditions, Paris
Nombre de pages :
872 p.
Partager