Joséphine impératrice (vol. 1 et 2)

Auteur(s) : IGARASHI Yumiko
Partager
Joséphine impératrice vol. 1, Yumiko Igarashi © Pika Éditions 2013

Bara no Joséphine, c'est de l'Histoire de France vue à travers les yeux d'un célèbre écrivain de shôjo manga (mangas destiné aux filles) japonais. Et les fans de Candy apprécieront la ressemblance entre Joséphine et le personnage de Candy, ce jusque dans les cheveux blonds ! Tous les codes du manga sont là, du menton pointu – canon idéal pour les filles, qui implique la bonté – jusqu'au rendu des émotions… extrêmes.
L'histoire, très romantique, se concentre sur la relation plutôt courtoise entre Joséphine et son serviteur, Agathon, qui se déplace de la Martinique à la France avec elle et tente de de la protéger non seulement de son mari infidèle et cruel, Alexandre de Beauharnais, mais aussi de sa famille !
La Révolution française est perçue principalement à travers les yeux de Agathon qui nous donne un aperçu des gens ordinaires, le monde de Joséphine tournant exclusivement autour des milieux mondains et aristocratiques. Agathon rencontre néanmoins Saint-Just et d'autres personnages historiques célèbres.
Bonaparte apparaît seulement à la fin du second volume : les fans de Napoléon devront attendre pour les volumes 3 et 4 de découvrir son rôle dans l'histoire de Joséphine.
 
Mi-historique, mi-divertissement, ce manga sera le cadeau de Noël parfait pour une jeune fille.
 
(L. L., novembre 2013)

Année de publication :
2013
Lieu et maison d'édition :
Paris, Pika Éditions
Partager