La Femme du Directoire au Ier Empire

Auteur(s) : HARRAN Nathalie
Partager
(c) Editions errance

Au sortir de la Révolution française, un vent de liberté souffle sur la société et les moeurs des français.
Les Merveilleuses, figures emblématiques du Directoire, affichent leur mode de vie, libre jusque dans leur costume. La mode rompt alors radicalement avec les pratiques antérieures, libérant le corps de la femme tout en répondant à une nouvelle esthétique. Viennent ensuite le Consulat et l'Empire, qui posent les bases d'un nouvel ordre social, réaffirmant la place de la femme au sein du foyer. Après les tenues légères à l'antique, Bonaparte demande à Joséphine de se couvrir : l'heure est maintenant à la décence.
Une fois encore, la mode reflète l'évolution de la société: le statut des femmes, l'hygiène et la beauté, le luxe et l'artisanat, la politique et le commerce – quelques thèmes que l'étude du vêtement féminin permet d'aborder. Illustré par des costumes reconstitués, des documents et accessoires d'époque, cet ouvrage trace le portrait de personnages aussi divers que la bourgeoise, l'artiste, la prostituée, la Merveilleuse ou l'impératrice. 

 
Avis de napoleon.org : Une véritable plongée dans le monde féminin du Directoire à l'Empire à travers les portraits imaginaires ou non de plusieurs femmes appartenant aux différentes classes de la société française. Leur vie, le détail de leurs costumes sont précis vivants et appuyés par une riche iconographie dont une très belle série de photographies de reconstitution. Les photos mises en scène des jeunes femmes en costumes d'époque, au réalisme bluffant, nous rendent ces femmes de l'Empire résolument modernes et proches de nous. Un livre surprenant !
(Emmanuelle Papot)
 
Site web de l'éditeur
 
 
A consulter sur le sitre notre rubrique Mode


Année de publication :
2010
Lieu et maison d'édition :
Editions errance
Nombre de pages :
120 p.
Partager