La mort de Napoléon. Mythes, légendes et mystères

Auteur(s) : LENTZ Thierry, MACÉ Jacques
Partager
© Perrin 2009

En quoi la mort de Napoléon Ier est-elle suspecte ? Napoléon Ier a-t-il été empoisonné ? Est-ce bien son corps qui repose sous le Dôme des Invalides ? Thierry Lentz et Jacques Macé ont abordé, sans parti pris, les différentes hypothèses et soumis les sources existantes au tamis de leurs analyses d'historiens. 
 
L'avis de napoleon.org : A sa manière un livre coup de poing, qui tord le coup aux rumeurs faciles, que les médias tentent, régulièrement, de faire passer du côté de la vérité. (I.D.)
 
Lire les premières pages : en cliquant ici (une fois le navigateur ouvert, cliquez sur la couverture du livre pour un visionnage plus grand).
 
Pour commander cet ouvrage, cliquez ici ou ici.

Auteurs :
Thierry Lentz a codirigé l'ouvrage collectif Sainte-Hélène, île de mémoire (Ed. Fayard, 2005) et participé à l'étude Autour de l'empoisonnement de Napoléon (Nouveau Monde Ed., 2002). Il est l'auteur notamment du Grand Consulat et d'une Nouvelle histoire du Premier Empire, en 3 tomes (Ed. Fayard).
 
Jacques Macé est l'auteur de Gourgaud un général au grand coeur (Nouveau Monde Ed., 2006), Dictionnaire historique de Sainte-Hélène (Ed. Tallandier, 2004), L'honneur retrouvé du général Montholon (Christian Ed., 2000). Il a participé à l'ouvrage collectif Sainte-Hélène, île de mémoire (Ed. Fayard, 2005).
 
Interview :
à l'occasion de la sortie de cet ouvrage, napoleon.org a rencontré Thierry Lentz.
– Thierry Lentz et J.-P. Bertaud (auteur de Les royalistes et Napoléon, éd. Flammarion), sont réunis dans l'émission Le Forum de l'Histoire, sur la chaîne Histoire.
– La radio sur le web de l'Institut de France, Canal Académie, interroge Thierry Lentz sur les « mystères » de Sainte-Hélène.

 
A consulter sur le site, notre dossier thématique sur la mort de Napoléon

Année de publication :
2009
Lieu et maison d'édition :
Paris : Editions Perrin
Nombre de pages :
300 p.
Partager