L’Atlas de l’Histoire du Consulat et de l’Empire

Auteur(s) : THIERS Adolphe
Partager
L'une des cartes de l'Atlas © Fondation Napoléon

Le livre du mois que nous vous avons sélectionné n'est pas à proprement une nouveauté : il fut publié en 1859 ! Mais grâce à sa mise en ligne (et ceci est une nouveauté) dans le cadre de la Bibliothèque numérique de la Fondation Napoléon, cet honorable ouvrage d'Adolphe Thiers retrouve une seconde jeunesse. Car, reconnaissons-le, sa lecture sur papier n'est pas aisé : le format de l'ouvrage est grand et encombrant, et il est fortement recommandé de prendre une loupe. Désormais notre Bibliothèque numérique vous offre une consultation facile et confortable, et une découverte ou re-découverte de cet atlas.

Connu de tout historien ou passionné napoléonien, L'Atlas de l'Histoire du Consulat et de l'Empire, dénommé plus couramment L'atlas de Thiers présente dans sa première édition 52 cartes classées chronologiquement. Les cartes régionales et nationales alternent avec les plans de batailles. Monochromes et d'une incroyable précision, ces cartes dessinées par MM. Dufour et Duvotenay – les meilleurs plumes cartographiques du Second Empire – et gravées par un artiste reconnu C. Dyonnet, se révèlent d'une aide précieuse pour comprendre les mouvements et les enjeux des campagnes militaires décrits par Adolphe Thiers.
 
Pour découvrir et lire cet ouvrage :
/book/index.php?collection=ATLASTHIERS&type=normal#

Cliquez sur une page, celle-ci s'agrandit. Choisissez la flèche Ì pour poser la carte dans le bon sens. Utilisez le symbole + pour activer la loupe. Les détails de la carte apparaissent : vous pouvez ainsi « arpenter le terrain », franchir les cols et passer les plaines. Laissez-vous guider (Ch. P.)

Année de publication :
2010
Partager