L’autre Sainte-Hélène. La captivité, la maladie, la mort et les médecins autour de Napoléon

Auteur(s) : BENHAMOU Albert
Partager
©: A. Benhamou Publishing

Cet ouvrage permet au lecteur de se plonger dans l'histoire de la captivité de Napoléon à l'île de Sainte-Hélène, période qui a été « la dernière phase » d'une vie extraordinaire.
Des médecins se sont, tout à tour, trouvés à son chevet et ont été les instruments de la politique du prisonnier et de celle de son geôlier, le gouverneur Hudson Lowe. Tantôt agents, informateurs, intermédiaires, et éventuellement médecins, quoique sans grand succès, ils ont été les témoins de l'univers en vase clos que représentait Longwood, la demeure sous haute surveillance de Napoléon. Les causes de sa maladie et de sa mort ne cessent de soulever des interrogations. Quand on songe au peu d'égard qu'il portait lui-même à la médecine, on ne peut manquer de noter l'ironie de ces polémiques.
Puisant ses sources parmi les manuscrits de l'époque, qui constrastent souvent avec les récits et mémoires publiés ultérieurement, cet ouvrage montre l'autre Sainte-Hélène, celle des vérités et des mensonges, moins connus du public avec, pour fil conducteur, ces médecins qui ont été les acteurs, volontaires ou non, des controverses au milieu desquelles ils se sont trouvés. (note de l'éd.)

Année de publication :
2010
Lieu et maison d'édition :
Londres : Albert Benhamou Publishing
Nombre de pages :
415 p.
Partager