Le Congrès de Vienne. Une refondation de l’Europe 1814-1815

Auteur(s) : LENTZ Thierry
Partager
Le Congrès de Vienne 1814-1815, par Th. Lentz © Perrin

Voici une étude magistrale qui renouvelle la connaissance de cet événement politique et diplomatique fondamental dans l'histoire de l'Europe.
Dans une Vienne où se succédaient fêtes, bals et spectacles après les temps destructeurs de 22 années de guerre depuis 1792 et l'instauration de la Ire République en France, plusieurs centaines de représentants de tous les États, existants ou disparus, travaillèrent de septembre 1814 à juin 1815 à établir, ou à rétablir, des rapports de force équilibrés. Encadrées par les quatre puissances principales, l'Angleterre, la Russie, l'Autriche et la Prusse, les discussions furent âpres, les désaccords parfois profonds, notamment sur l'avenir de la Saxe et de la Pologne, et l'on frôla même la guerre. Le retour de Napoléon quelques mois sur le trône français et la nécessité de reprendre la guerre ravivèrent également une certaine agitation. Mais enfin, le 9 juin 1815 l'Acte final était signé, et allait offrir presqu'un siècle de paix à l'Europe.
L'oeuvre du Congrès dépassa le cadre géopolitique et la stricte définition des frontières entre États, il permit aussi de dégager de nouveaux concepts, notamment en droit international et en droit institutionnel. 
(Irène Delage)
 
SOMMAIRE
Prologue. Lendemains de victoire
I- Vienne hôte du monde
II – Quel équilibre européen ?
III – Le rendez-vous de l'Europe
IV – Les quatre « Grands » (Angleterre, Russie, Autriche, Prusse)
V – La fronde de Talleyrand
VI – L'organisation du congrès
VII – Festivités
VIII – Aux portes de la guerre
IX – Une Allemagne confédérée
X – Les sentinelles du nord-est
XI – Une nouvelle Italie
XII – La dernière crise
XIII – Le congrès sauvé
XIV – Ultimes négociations
Epilogue. L'Acte final et ses conséquences
 
Cahier iconographique central ; Cartes (L'Europe en 1812 ; L'Allemagne et la Confédération germanique après le Congrès ; L'Italie en 1812 et l'Italie après le Congrès ; L'Europe au lendemain du Congrès de Vienne) ; Chronologie (sept. 1814 – déc. 1815) p. 305-322 ; Bibliographie p. 355-367 ; Annexes (L'Acte final (extraits), listes des délégations, des princes d'Empire présents ou représentés).

Année de publication :
2013
Lieu et maison d'édition :
Paris, Perrin
Nombre de pages :
385 p., illustr.
Partager