Le général Gourgaud

Auteur(s) : MACÉ Jacques
Partager
© nouveau monde éditions

Alors que l'on ne compte plus les biographies consacrées à Napoléon, Joséphine, Murat ou autre Bernadotte, aucun auteur ne s'était réellement penché sur la personne du général Gourgaud. C'est chose faite avec la sortie cette semaine de cette première biographie que nous devons à Jacques Macé.
Polytechnicien et artilleur, Gaspard Gourgaud, prend part à plusieurs campagnes de la Grande Armée et devient officier d'ordonnance de l'Empereur en 1811. Dès lors  il ne quitte plus son « idole » jusqu'en 1818 où il doit pourtant se résoudre à partir de Sainte-Hélène, ne supportant plus les conditions de détention. Sous la Restauration, le général Gourgaud n'hésite pas à manifester sa ferveur napoléonienne, agressant par le plume et par l'épée les détracteurs de l'Empereur et ne cessant de réclamer le retour de sa dépouille. Devenu aide de camp de Louis-Philippe, il joue un rôle majeur dans l'équipée du Retour des Cendres…
Spécialiste de Sainte-Hélène, à qui l'on doit déjà un Dictionnaire de Sainte-Hélène, Jacques Macé exploite dans cette biographie le journal de Gourgaud à Sainte-Hélène, paru en 1899 mais surtout, d'une manière exhaustive, les archives personnelles de Gourgaud non encore exploitées. Ces archives permettent au lecteur de découvrir au-delà de l'officier téméraire et fier un homme sincère, chaleureux et généreux, exprimant avec pudeur ses cinq passions : sa mère, sa soeur, son fils, sa maîtresse et l'Empereur… 

Pour commander ce livre cliquez ici ou ici

Année de publication :
2006
Lieu et maison d'édition :
Paris : nouveau monde éditions
Nombre de pages :
368 p.
Partager