Le Palais des Tuileries

Auteur(s) : FONKENELL Guillaume
Partager
©: Ed. Honoré Clair

Résidence d’agrément, lieu de vie des souverains et siège du pouvoir, le palais des Tuileries accompagne l’histoire de France de sa silhouette composite au fil des siècles. Entrepris par Catherine de Médicis, le palais des Tuileries est poursuivi et agrandi par Henri IV. Louis XIV en fait un séjour habitable pour la famille royale et la cour tout entière. Haut lieu de l’Ancien Régime, il est le théâtre de sa chute le 10 août 1792. Mis à sac, le palais retrouve sa splendeur sous l’Empire. Napoléon III y effectue à son tour des travaux titanesques et réalise enfin le grand projet d’unification avec le Louvre. Pris dans les tourmentes de la Commune, les Tuileries sont ravagées par un incendie tragique en 1871. Leurs vestiges calcinés, fantôme du palais au coeur de Paris, ne sont abattus que douze ans plus tard au terme de combats politiques acharnés.

L’auteur : architecte, ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé de lettres classiques, G. Fonkenell est responsable de la section d’Histoire au Louvre. Il est chargé de cours à l’Ecole nationale des chartes et à l’Ecole du Louvre.

L’avis de napoleon.org : l’auteur nous livre un travail remarquable d’érudition passionnante, et de clarté et de précision dans le récit et l’analyse des évolutions du palais des Tuileries. Les reconstitutions en 3D sont à couper le souffle, révélant l’imposante architecture d’un lieu aujourd’hui disparu. Un ouvrage indispensable, bien au-delà du beau livre d’art. (Irène Delage)

Le site de l’éditeur : les éditions Honoré Clair.

Année de publication :
2010
Lieu et maison d'édition :
Arles, éditions Honoré Clair
Nombre de pages :
220 p.
Partager