L’enquête prussienne (roman policier)

Auteur(s) : GREGORIO Michael
Partager
© J.C. Lattès

Alors que les troupes de Napoléon envahissent la Prusse, trois enfants sont découverts massacrés. Le cadavre de leur mère réapparaît dans un entrepôt à l'abandon. Hanno Stiffeniis, un magistrat prussien disciple du célèbre philosophe Emmanuel Kant, est chargé de l'enquête lorsque, bientôt, tout s'emmêle ; car Serge Lavedrine, criminologue attaché à l'armée française, se fait fort de résoudre lui-même le mystère…
Stiffeniis est dépêché dans une forteresse très isolée à la frontière russe pour retrouver le mari de la disparue. Malheureusement, ce dernier est déjà mort et enterré, tué durant des manoeuvres. Simple coïncidence tragique ? Les Français vont-ils profiter du massacre pour accroître leur pouvoir ? Ou la religion a-t-elle une nouvelle fois désarmé le meurtre sans remords ?
Lavedrine et Stiffeniis vont tenter de faire la lumière sur le crime et le mobile de l'assassin, mais seule l'épouse d'Hanno, la troublant Helena, semble deviner ce qui s'est réellement passé dans la chaumière au coeur de la forêt…
 
L'auteur : Derrière le pseudonyme de Michael Gregorio se cache en réalité un tandem d'auteurs… Daniela de Gregorio et Michael G. Jacob sont mariés depuis 27 ans. Ils vivent à Spoleto , une petite ville de Ombrie, en Italie Centrale. Daniela est professeur de philosophie, et Michael enseigne l'Anglais et l'histoire de la photographie.
L'enquête prussienne est le 2ème volet de la série des aventures du magistrat prussien Hanno Stiffeniis lancée en 2008 avec Critique de la raison criminelle (JC Lattès, 350 p.).

L'avis de napoleon.org : une belle écriture (et traduction) que les auteurs prennent plaisir à dérouler, sans lourdeur ni longueur, un vrai plaisir de lecture en plus d'une intrigue bien menée. (I. Delage)

Année de publication :
2011
Lieu et maison d'édition :
Paris, JC Lattès
Nombre de pages :
476 p.
Partager