Les aventures de Donatien Lachance, détective de Napoléon. L’énigme de la rue Saint-Nicaise

Auteur(s) : JOFFRIN Laurent
Partager
© Robert Laffont

Le jour de Noël 1800, une bombe manque de tuer Bonaparte qui se rendait en carrosse à l'Opéra. Le Premier Consul choisit de désigner des coupables par calcul politique : pour lui ce sont des républicains nostalgiques de la Terreur.
Le commissaire Donatien Lachance est chargé de l'enquête. D'une intelligence redoutable, ancien jacobin désormais acquis au nouveau régime, précurseur de la politique scientifique avec son mentor et ministre Joseph Fouché, Lachance suit une autre piste, celle des monarchistes extrémistes. Il découvre que figure sur la liste établie par Bonaparte, un ami, officier de l'armée de Moreau et mari d'Olympe, une jeune républicaine qu'il a follement aimée. Pour sauver ses amis, il doit résoudre en quelques jours l'énigme de la rue Saint-Nicaise. (note de l'éd.)
 
L'auteur : Laurent Joffrin dirige le quotidien Libération après avoir été à la tête de la rédaction du Nouvel Observateur. Il a publié deux romans aux éditions Robert Laffont, La princesse oubliée et C'était nous.
 
L'avis de napoleon.org : on passe un bon moment en compagnie de Donatien Lachance, l'époque est bien rendue et l'intrigue (bien que l'histoire sera connue pour certains lecteurs) bien tenue. (Irène Delage)

Année de publication :
2010
Lieu et maison d'édition :
Paris, Robert Laffont
Nombre de pages :
356 p.
Partager