Les derniers des fidèles

Auteur(s) : BOQUEL Anne, KERN Étienne
Partager
Les derniers des fidèles, Étienne Kern, Anne Boquel © Flammarion,2014

Les historiens Étienne Kern et Anne Boquel, déjà auteurs d'une Histoire des haines d'écrivains et d'une Histoire des parents d'écrivains, se penchent ici sur un aspect méconnu de la fin du Premier Empire, après la chute de Napoléon : comment au retour des Bourbons plus d'une centaine d'hommes, la plupart du temps anciens soldats de la Grande Armée, s'exilèrent en Amérique non loin du Rio Grande pour y poursuivre une utopie impériale et rêver du retour de l'Empereur. Les faits sont historiques mais, dans son décor centré sur le Texas, le roman n'en est pas moins prenant et on y croisera Napoléon lui-même comme Juan Ruis de Apodaca, le vice-roi du Mexique ou encore John Quincy Adams, alors ministre des Affaires étrangères des États-Unis… (Marie de Bruchard)

Description de l'éditeur :
Fin 1817. L'Empereur est à Sainte-Hélène depuis deux ans.
Réfugié aux États-Unis, un de ses anciens compagnons, le général Charles Lallemand, entraîne une centaine de vétérans dans un projet fou : jeter en Amérique les bases d'un nouvel Empire, d'où l'on pourra, un jour, s'élancer pour libérer Napoléon.
Mus par leur rêve, ces fidèles parmi les fidèles s'en vont fonder une colonie au Texas. Le chemin est semé de périls. Cernés par des Indiens cannibales et des pirates trafiquants d'esclaves, livrés à la mégalomanie d'un chef manipulateur, menacés de toutes parts, ils voient peu à peu se refermer sur eux les portes de leur cité idéale. 
Récit d'un épilogue oublié mais authentique de l'épopée napoléonienne, incroyable trésor exhumé des archives, ce livre se lit comme un roman. Il fait revivre les doutes, les souffrances et les espoirs de ces illuminés superbes et pathétiques qui, parvenus à ce point où l'héroïsme confine à la folie, l'utopie à la secte et la foi à l'absurde, ont cru pouvoir changer le cours de l'Histoire.

Année de publication :
2014
Lieu et maison d'édition :
Paris, Flammarion
Nombre de pages :
320 p.
Pour commander :
Commander, retirer ou être livré, grâce notre libraire partenaire Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et PlaceDesLibraires.fr.
Partager