Les musées de Napoléon III. Une institution pour les arts (1849-1872)

Auteur(s) : BERTINET Arnaud
Partager
Les musées de Napoléon III. Une institution pour les arts (1849-1872)

Il est heureux qu’aujourd’hui encore des éditeurs œuvrent à la publication de thèses. Alors oui, la densité du sujet de ce livre et la profondeur du travail accompli rendent la lecture exigeante, mais l’intelligence et la clarté du propos, et la qualité de l’écriture, vont emmener des lecteurs plus nombreux que les « spécialistes », dans ce qui est une belle aventure.
L’aventure des musées impériaux (musées du Louvre, palais du Luxembourg, d’Histoire de France au château de Versailles) est tout autant politique, artistique, sociale. L’on sait combien le développement des arts et des musées furent mis au service du Souverain et destinés à magnifier la dynastie impériale. Mais Arnaud Bertinet décortique comment s’opère sous le Second Empire le passage, inéluctable et définitif, vers une volonté publique de vulgarisation des connaissances. La création de nouveaux musées, comme le musée des Souverains, le musée Napoléon III (à partir de la collection Campana) et le musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye, va nourrir cette transformation. Par ailleurs, une autre évolution s’amorce, les musées parisiens comme les musées provinciaux se professionnalisent, avec la naissance du corps des conservateurs et le développement des réflexions sur leurs missions (préserver les collections, penser l’Histoire de l’Art, concevoir la présentation des œuvres pour un public large). Le rôle de » stabilisateurs » des conservateurs sera d’ailleurs déterminant lors du passage de l’Empire à la République, pour pérenniser les évolutions opérées.
Voici une publication qui fait date, riche de documents iconographiques nombreux. (Irène Delage)

Pour ce travail de recherche, Arnaud Bertinet avait reçu une Bourse d’études de la Fondation Napoléon en 2004. Un peu plus de 10 ans plus tard, l’éditeur Mare et Martin a bénéficié d’un mécénat de la Fondation Napoléon pour la publication de ce travail.
Spécialiste de l’histoire du patrimoine et des musées, Arnaud Bertinet est Maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Année de publication :
2015
Lieu et maison d'édition :
Paris, Mare et Martin
Nombre de pages :
677 p. iconogr.
Pour commander :
Commander grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr 

Partager