Les officiers charentais de Napoléon au XIXe siècle. Destins de braves

Auteur(s) : CALVET Stéphane
Partager
© Indes Galantes

En prenant pour champ d'étude les officiers de la Grande Armée natifs du département de la Charente, circonscription réputée pour son bonapartisme, cet ouvrage se propose de dresser un portrait différent de celui élaboré par la légende. Enrichi des nouvelles problématiques historiques, il reconstitue les destins de ceux qui parviennent, avec plus ou moins de difficultés, à gagner l'épaulette. Après un dépouillement de 4 000 documents conservés tant dans les archives départementales qu'au Service historique de la Défense, l'auteur, par une approche anthropologique de la guerre, replace ces individus au coeur des batailles qui, après 1815, ont laissé des traces durables et profondes. Cette passionnante enquête ne s'arrête pas au soir du 18 juin 1815, elle suit les survivants de cette épopée dans la première moitié du XIXe siècle lorsque ceux-ci, en quête de reconnaissance et soucieux de conserver un rang acquis sur les champs de bataille de l'Europe, entreprennent d'innombrables démarches pour intégrer le monde restreint des élites. (note de l'éd.)
 
L'auteur : Stéphane Calvet est enseignant dans le secondaire, docteur en histoire. Il prépare un dictionnaire biographique des officiers charentais ainsi qu'une histoire du département de la Charente sous l'Empire.

L'avis de napoleon.org : Cet ouvrage est issu de la thèse de Stéphane Calvet sur Les officiers charentais de la Grande Armée. La gloire, la reconnaissance et le rang dans la France du XIXe siècle, pour laquelle il avait reçu en 2004 une Bourse d'étude de la Fondation Napoléon. S. Calvet a outenu sa thèse à l'Université d'Avignon le 10 février 2009, et a obtenu la mention « très honorable avec les félicitations à l'unanimité ».

Année de publication :
2010
Lieu et maison d'édition :
Co-édition : Indes Galantes (Paris) et Université d'Avignon
Nombre de pages :
545 p.
Partager