Mémoires de Napoléon. Tome 1 : La campagne d’Italie

Auteur(s) : LENTZ Thierry (préf.), NAPOLÉON IER
Partager
© Tallandier 2010

Dans les dernières années de sa vie, Napoléon a dicté ses mémoires. Ces textes ne doivent pas être confondus avec les souvenirs de ses compagnons d'exil dont le succès a parfois fait oublier le témoignage direct de l'Empereur sur sa propre carrière. Conscient du caractère exceptionnel de son destin, il ne voulait laisser à personne le soin de le raconter ou de l'interpréter. Pendant plus de cinq ans, il a été à la tête d'une véritable entreprise ou fabrique de l'histoire.
Soigneusement composés, relus et corrigés par Napoléon en personne, ces mémoires constituent, si l'on ose dire, le point de vue du principal acteur de l'épopée sur plusieurs étapes importantes de son parcours. On comprend mal, dès lors, que cet ensemble n'ait pas été réédité depuis plus de cent ans. La version des textes choisie est celle qui a été établie par l'Empereur lui-même. S'il y donne évidemment sa vérité, s'il privilégie la cohérence de son parcours et se donne toujours le beau rôle, il ne modifie pas les faits, leur chronologie et leur déroulement. Quant à ses interprétations, elles ne peuvent être stigmatisées : pourquoi lui refuserait-on de donner son avis et sa version, alors qu'on l'accepte des autres témoins et, plus encore, des historiens de la période ? (Th. Lentz)
 
L'avis de napoleon.org : la lecture de ce premier des trois volumes que comptera l'édition des Mémoires de Napoléon nous permet de saisir le réel talent d'écrivain de son auteur, et de suivre l'historien Louis Adolphe Thiers (1797-1877) comme il écrivait « Le siècle [le XIXe s.] avait un écrivain immortel, immortel comme César ; c'était le souverain lui-même, grand écrivain parce qu'il était grand d'esprit » : tout est dit.
Nous tenons à souligner que cette édition bénéficie d'une présentation générale approfondie de la série, et d'une introduction propre à ce tome. (I.D.)

Est paru :
– Tome 2 : La campagne d'Egypte
– Tome 3 : L'île d'Elbe et les Cent-Jours
 
Site de l'éditeur :
Editions Tallandier

Média :
Ecoutez Thierry Lentz présenter ces mémoires dans l'émission Historiquement Show sur la chaîne Histoire.
Ecoutez Thierry Lentz, et Laurent Joffrin, parler de Napoléon dans l'émission Café Découvertes sur Europe 1 (émission du 15 décembre 2010)

Du 7 décembre 2010 au 7 janvier 2011, en archives de l'émission 2 000 ans d'histoire, sur France Inter.

Année de publication :
2010
Lieu et maison d'édition :
Paris, Tallandier
Nombre de pages :
338 p.
Partager