Mémoires et correspondances du Prince de Talleyrand

Auteur(s) : WARESQUIEL Emmanuel de (présentation)
Partager
(c) Robert Laffont

« Le prince de Talleyrand (1754-1838) est sans doute l'un des personnages les plus complexes et les plus ambigus de notre histoire : né et formé sous le règne de Louis XV, figure d'une intelligence et d'une énergie exceptionnelles, ce grand seigneur de l'ancien temps fidèle à ses origines a littéralement créé le rôle de l'homme de pouvoir moderne. Formidable metteur en scène de sa vie, il s'est forgé son propre destin en pesant sur les événements, tout en gardant la maîtrise de lui-même jusque sur son lit de mort.

La collection Bouquins propose une nouvelle édition de la correspondance de Talleyrand avec incluse la correspondance inédite échangée à la fin de sa vie avec la duchesse de Beauffremont. On y découvre un Talleyrand méconnu, tendre et sensible, en un mot : humain, ce qui tranche avec le Talleyrand des Mémoires, calculateur, rusé, veillant bien à n'être jamais pris en défaut.

Emmanuel de Waresquiel, responsable de cette édition, est le l'auteur d'une biographie de Talleyrand et a rédigé pour cette édition la première étude exhaustive sur l'histoire de la rédaction et la destinée des Mémoires du Diable boiteux. » (ndle)

Pour commander ce livre cliquer ici

Année de publication :
2007
Lieu et maison d'édition :
Paris : Robert Laffont, coll. Bouquins
Partager