Napoléon. De la guerre

Auteur(s) : COLSON Bruno
Partager
Bruno Colson, Napoléon De la guerre © Perrin

Bruno Colson a publié fin 2011 chez Perrin, un recueil complet de citations et de textes de Napoléon sur sa vision de la guerre.
Cet ouvrage va au-delà du recueil de citations napoléoniennes qui fleurit régulièrement chez les éditeurs. En effet, il est le fruit d'un long travail de recherches et de vérifications, les textes sont ainsi minutieusement référencés, certains ont été rétablis dans leur version d'origine, ce qui le démarque largement de la plupart des publications du même genre. De plus, les textes sont accompagnés de commentaires critiques éclairants. Enfin, le choix de l'auteur d'organiser les textes suivant le plan du livre de Carl von Clausewitz, Vom Kriege, une référence de la pensée militaire parue en 1832, nous permet d'embrasser intelligemment l'ensemble du corpus.
Un ouvrage de référence, qui ouvre de nouvelles perspectives d'études en stratégie napoléonienne. (Irène Delage)
 
A l'occasion de la sortie de son ouvrage, Bruno Colson a répondu à quelques questions pour napoleon.org.

 
L'auteur : Professeur aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur (FUNDP, Faculté de droit, Département des sciences humaines), maître de recherches à l'Institut de stratégie et des conflits-Commission française d'histoire militaire, et à  l'Institut de Stratégie comparée (Ecole pratique des Hautes Etudes, Section des Sciences historiques et philologiques), spécialiste de l'histoire des guerres napoléoniennes et de la pensée militaire, Bruno Colson est l'auteur de nombreux ouvrages : Armées et marines au temps d'Austerlitz et de Trafalgar (avec H. Coutau-Bégarie, Economica, 2007), Le général Rogniat, ingénieur et critique de Napoléon (Economica, 2006), Antoine-Henri Jomini, Précis de l'art de la guerre (Perrin, 2001), Marmont. De l'esprit des institutions militaires (Economica, 2001), Pensée stratégique et humanisme : de la tactique des Anciens à l'éthique de la stratégie (avec H. Coutau-Bégarie, Economcia, 2000), Hubert Camon, La guerre napoléonienne Les systèmes d'opérations, théorie et technique (Economcia, 1997), La stratégie américaine et l'Europe (Economica, 1997)…

Année de publication :
2011
Lieu et maison d'édition :
Paris, éditions Perrin, coll. Documents historiques
Nombre de pages :
539 p.
Partager