Napoléon et l’Opéra. La politique sur la scène (1810-1815)

Auteur(s) : CHAILLOU David, TULARD J. (préf.)
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Napoléon et l’Opéra. La politique sur la scène (1810-1815)

L'auteur s'intéresse au rôle de Napoléon dans la production musicale de l'Opéra comme outil de propagande de la gloire impériale, d'autant qu'à cette époque l'Opéra était très populaire.
L'étude de l'institution elle-même est suivie de celle des oeuvres créées entre 1810 et 1815 : utilisation des thèmes historiques et mythologiques où affleure plus ou moins vivement la figure de Napoléon, cheminement de l'oeuvre du cabinet du compositeur et de son librettiste jusqu'à la scène en passant par la censure du ministère de la Police. Le rôle politique est flagrant lors de la commande d'oeuvres de circonstances : Le Triomphe de Trajan en 1807 célèbre le retour d'Iéna de l'empereur.

Se trouve ici publiée la thèse pour laquelle D. Chaillou avait reçu en 1999 une Bourse d'étude de la Fondation Napoléon.
 
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Année de publication :
2004
Lieu et maison d'édition :
Paris : Editions Fayard
Nombre de pages :
542 pages
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