Nouvelle histoire du Premier Empire. Tome I : Napoléon et la conquête de l’Europe (1804-1810)

Auteur(s) : LENTZ Thierry
Partager

Cette grande synthèse en 3 volumes retrace l'histoire d'un « empire » et des réactions qu'il suscita en son temps. Empire au sens d'influence d'abord, celle que les idées, la culture et les ambitions hégémoniques françaises exercèrent sur cette époque. Empire au sens d'institution aussi, en ce que les gouvernants français imaginèrent des structures, avec leur fonctionnement et leur unité politique, afin de conquérir et d'organiser l'espace européen pour réunir des peuples sous leur bannière, par l'adhésion, l'intégration, la domination ou la suzeraineté. Une synthèse qui dépasse la figure de l'empereur et les points de vue nationaux, pour raconter un peu plus d'une décennie de l'histoire de l'Europe.
Ce premier volume est consacré à la naissance et au développement de l'Empire, suivant l'un des grands desseins de Napoléon : créer un système hégémonique sur le continent. 
 
Si vous souhaitez commander cet ouvrage, vous pouvez cliquer ici.
 
Les autres volumes de la série :
2 – L'Effondrement du système napoléonien (1810-1815)
3 – La France et l'Europe de Napoléon (1804-1815)
4 – Les Cent-Jours (1815)

La Nouvelle Histoire du Premier Empire poursuit l'étude de la période napoléonienne débutée avec le Grand Consulat, paru chez Fayard en 1999.

Année de publication :
2002
Lieu et maison d'édition :
Paris : Fayard
Nombre de pages :
607 p.
Partager