Souvenirs de la Grande Armée. Tome 3 : 1809 – Voir Vienne ou mourir (BD)

Auteur(s) : ALEXANDER Alexis (dessin.), DUFRANNE Michel (scén.), FERNANDEZ Jean-Paul (couleurs)
Partager
© Delcourt

40 ans après Abensberg, bataille décisive de la campagne d'Autriche (1809), le vétéran Marcel Godart revient sur les lieux de ses faits d'armes pour conclure une intrigue née au lendemain de l'affrontement. Blessé, il avait été conduit au dispensaire où il retrouva la fille d'un défunt ami, courtisée par des chirurgiens du Service médical aux armées. Marcel y sera témoin d'une romance qui s'achèvera dans le sang… (note de l'éd.)
 
L'avis de napoleon.org : Troisième opus de cette série qui nous plonge dans les coulisses de la Grande Armée et, par bien des aspects, nous en dévoile le côté obscur. À travers cet album, on voit la guerre telle que les soldats la vivaient, de la violence des combats à l'horreur de l'hôpital (attention aux âmes sensibles) en passant par la perte des camarades de régiment.
Si on retrouve les protagonistes des deux premiers volets, l'histoire ne met pas particulièrement en avant un héros, mais des hommes, dans toute leur complexité : ambition, cupidité, vengeance, brutalité, honneur… Probablement un tableau plus juste de la réalité de la Grande Armée que les images d'Épinal par trop souvent reprises dans de nombreux albums.
Les traumatismes de guerre des vétérans sont également évoqués. Quand vient le sommeil, les souvenirs se brouillent et se transforment en cauchemar, les ennemis d'hier deviennent des zombies et, des charges héroïques, ne restent gravées que les douleurs et les peines (les pages 11 et 12 sont saisissantes).
Michel Dufranne (scénario), Alexis Alexander (dessin) et Jean-Paul Fernandez (couleur) nous livrent ici un excellent 3e volume. À sa lecture, on y retrouve des références aussi prestigieuses que le film Il faut sauver le soldat Ryan de Spielberg ou le roman La bataille de Patrick Rambaud, ce qui place la barre très haute pour les prochains volumes. Un album (et une série) à lire et à relire et pas seulement par ceux qui aiment la bande dessinée. (Fr.H.)

 
Voir le tome 1 et le tome 2 de la série « Souvenirs de la Grande Armée » sur napoleon.org.
 
Lire l'interview du scénariste, Michel Dufranne sur napoleon.org.

Voir le dossier historique de la série sur le site de l'éditeur.

Année de publication :
2010
Lieu et maison d'édition :
Paris, édition Delcourt
Nombre de pages :
48 p.
Partager