Turbans et chapeaux (Roman)

Auteur(s) : IBRAHIM Sonallah, JACQUEMOND Richard (trad.)
Partager
© Actes Sud 2011

Ce roman se présente comme le récit parallèle à la célèbre chronique de l'historien égyptien al-Jabarti, témoin oculaire de la conquête de l'Egypte par Napoléon Bonaparte en 1798. Sous ses airs de roman historique, cette vraie fausse chronique qui n'épargne personne, tenue par un disciple anonyme d'al-Jabarti, jeune, perspicace, curieux de tout et possédant quelques rudiments de français, résonne étonnamment avec l'époque contemporaine. Car c'est en réalité toute l'histoire des relations orageuses entre les Arabes et l'Occident qu'y explore Sonallah Ibrahim, en profondeur, avec humour mais sans concession.
 
Traduit de l'arabe (Egypte)
 
L'auteur :
Né en 1937 au Caire, Sonallah Ibrahim a fait des études de journalisme. Arrêté avec des centaines d'autres militants de gauche égyptienne en 1959, il ne fut libéré qu'en 1964.
Journaliste en Egypte puis à Berlin, il est également l'auteur de romans scientifiques pour les jeunes. Il vit au Caire.
 
L'avis de napoleon.org :
Un roman qui éclaire les événements actuels à la lumière des rapports entre Orient et Occident de la fin du 18e siècle. Plaisant à lire, ce roman se présente comme un témoignage direct sous la forme d'un journal. (E.P.)

Année de publication :
2011
Lieu et maison d'édition :
Paris : Actes Sud
Nombre de pages :
288 pages
Partager