Un jour de colère (roman)

Auteur(s) : PEREZ-REVERTE Arturo
Partager

En 2005, le romancier Arturo Pérez-Reverte avait fait d'un hussard le héros d'un fabuleux roman napoléonien. Dans ce nouvel ouvrage, l'auteur s'attache à relater, avec une extrême précision, le déroulement de la journée du 2 mai 1808, ce dramatiquement célèbre Dos de Mayo qui vit Madrid s'embraser contre l'occupant français. Nous suivons pas à pas les protagonistes, leurs sentiments et leurs actions, spontanés ou plus mûrement réfléchis. On y voit se mêler artisans, petits commerçants, soldats, prêtres, etc… armés d'objets de toutes sortes, afin de sauver leur monarchie. Par la reconstitution précise des déplacements, la description des lieux, Madrid est également une des protagonistes de l'histoire. Une carte de la ville accompagne intelligemment l'ouvrage.
Pérez-Reverte a fait oeuvre d'historien dans sa démarche préliminaire, en étudiant minutieusement de nombreuses archives, mais ne prétend pas se substituer à l'historien. Et il vrai que cet ouvrage n'est pas une étude, en n'offrant pas d'analyse ou d'interprétation historique. Dans le même temps, l'auteur a peut-être bridé son talent en voulant mettre son imagination au service des faits, ce louable effort dessert un peu la lecture en asséchant le récit et en désincarnant les personnages.
Reste un récit extrêmement documenté, précis et détaillé, dont on apprécie que le point de vue unique (du côté espagnol) ne dérive vers aucun parti pris historique ou idéologique.

(I. Delage)

Année de publication :
2008
Lieu et maison d'édition :
Seuil
Nombre de pages :
350 p.
Partager