Une histoire du théâtre à Paris. De la Révolution à la Grande Guerre

Auteur(s) : YON Jean-Claude
Partager
Une histoire du Théâtre à Paris, JC Yon © Aubier

Une synthèse vivante, riche d'anecdotes, par un spécialiste reconnu de l'histoire culturelle du XIXe siècle. (Irène Delage)
 
Au XIXe siècle, à Paris, on vit en « dramatocratie » : parce que le théâtre touche de près ou de loin toutes les strates de la société, il est au centre de la vie publique.
Ce livre offre une exploration minutieuse de l'immense empire du théâtre, aux ramifications insoupçonnées. On y verra les directeurs ouvrir ou fermer leurs salles au gré des soubresauts politiques ; on observera les spectateurs se presser aux baignoires et dans les loges… On saura tout des affres de l'auteur désireux d'être joué, des obstacles se dressant devant l'acteur en herbe, des mille métiers qui oeuvrent en coulisse à faire tourner l'entreprise. On suivra enfin l'apparition de nouveaux genres, tels le mélodrame, le vaudeville ou l'opérette, témoins de la vitalité d'une scène parisienne qui connaissait, alors, son âge d'or. (mot de l'éd.)

 
En 2005, Jean-Claude Yon recevait le prix d'Histoire Second Empire de la Fondation Napoléon, pour son ouvrage Le Second Empire. Politique, société, culture, paru en 2004 aux éditions Armand Colin. Réédition prévue en septembre 2012 chez le même éditeur.

Année de publication :
2012
Lieu et maison d'édition :
Paris, éditions Aubier, coll. historique
Nombre de pages :
448 p.
Partager