Le pragmatisme éclairé de Napoléon Bonaparte, Le Monde des Religions, n° 58

Partager

Dans un article qui paraît dans le n°58 du magasine Le Monde des Religions (mars-avril), Florian Hurard met l'accent sur l'un des nombreux aspects novateurs du règne de Napoléon. Conscient de la fragilité de l'ordre social, en cette période de transition sociale et politique, le général révolutionnaire, devenu Consul de la République, puis Empereur des Français, s'employa très tôt à soumettre le religieux, sous toutes ses formes, au nouveau pouvoir civil. Cette politique de contrôle l'amena à promouvoir, dans le plus pur esprit des Lumières, une tolérance religieuse élargie, au nom de l'intérêt de la Nation. Un premier pas vers la construction de l'État laïc contemporain ?
 
Diplômé en Histoire, anthropologie historique et géographie, Florian Hurard a enseigné pendant un an au Lycée français Charles de Gaulle de Londres, avant de se consacrer notamment à la rédaction d'articles sur le thème napoléonien.
Son mémoire universitaire, écrit sous la direction de Jacques-Olivier Boudon et en voie de publication, porte sur la présence statuaire de Napoléon sur la place publique.

Partager