Napoleonica la recherche

La Bibliothèque Numérique Napoléonienne rassemble plusieurs milliers de références napoléoniennes de documents (livres, articles en texte intégral, gravures, thèses) numérisés ou retranscrits, relatifs au Premier Empire, au Second Empire, ou publiés au cours de ces deux périodes. Ces documents en accès libre sont issus de son fonds, mais également d'autres fonds de bibliothèques, françaises et étrangères, (comme les Bibliothèques Nationales de France, d'Espagne), de revues en ligne, etc.

Réunissant les ouvrages numérisés du fonds de la Bibliothèque M. Lapeyre et les sources numérisées répertoriées sur Internet, la Bibliothèque Numérique Napoléonienne vous propose plusieurs milliers de livres et documents en ligne.

Destinée à développer la recherche sur l’histoire des deux empires français, Napoleonica. La Revue est une revue scientifique, pluridisciplinaire et internationale, à comité scientifique. Elle propose des articles en français ou en anglais, des documents, des bibliographies thématiques. La Revue est en accès gratuit et exclusivement en ligne.

Avec son site Napoleonica les Archives, la Fondation Napoléon propose sur Internet des archives et des documents du Premier et du Second Empire, sous forme de collections numériques structurées et documentées. Chaque collection est choisie en fonction de sa valeur historique ou esthétique, dans le cadre de partenariats institutionnels prestigieux : Archives du Conseil d'État, Correspondance de Vivant Denon, directeur du Musée Napoléon, Documents du Code civil...