COMPLET – Comment le monde a-t-il appris la mort de Napoléon ?

Conférence
12/02/2019
Partager

La mort des grands hommes ou des personnalités connues provoque souvent une vague d’émotion. Nous avons eu l’exemple il y a un an lors des décès simultanés de MM. Johnny Halliday et Jean d’Ormesson. Mais qu’en fut-il au moment de l’annonce de la mort de Napoléon, à une époque où l’information se répandait lentement, était filtrée par les autorités et répercutée par des organes de presse rares ? Du 5 mai 1821 à celui du retour de ses compagnons d’exil, fin août, quelles réactions collectives et individuelles a suscité l’annonce du décès de l’Empereur ?

Thierry Lentz est directeur de la Fondation Napoléon et enseigne l’histoire contemporaine à l’Institut catholique de Vendée. Il a publié, le 3 janvier 2019, aux éditions Perrin :  « Bonaparte n’est plus ! ». Le monde apprend la mort de Napoléon. Thierry Lentz dédicacera son ouvrage à l’issue de la conférence.

Inscriptions à partir du 5 février 2019 – La conférence se déroulera le mardi 12 février 2019 à 18 h à la Fondation Napoléon  (Espace Baron Gourgaud).

COMPLET – Comment le monde a-t-il appris la mort de Napoléon ?
Bonaparte n'est plus ! Th. Lentz © Perrin, 2019

Rappel

L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire :
– par courriel auprès de Brigitte Claré : ce@napoleon.org
– par téléphone auprès de Brigitte Claré, au 01 56 43 46 00
Pour être tenu informé par courriel des activités du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, merci d’adresser à Mme Brigitte Claré (ce@napoleon.org) : vos noms, prénoms, adresses postales et internet.

Voir le programme de la session d’Hiver 2019 du Cercle d’études de la Fondation Napoléon

Partager