Thierry Lentz : un dictionnaire pour « raconter, par petites ou plus grandes touches, toute la vie de Napoléon » – août 2020

Partager

Historien spécialiste de l’histoire du Consulat et de l’Empire, directeur de la Fondation Napoléon, Thierry Lentz côtoie l’empereur depuis quatre décennies. Les 300 notices de son Napoléon. Dictionnaire historique (paru en septembre 2020 chez Perrin) sont traversées par l’œuvre et la pensée de Napoléon Bonaparte, révélant un portrait complet de la personnalité la plus importante de l’histoire du XIXe et dont l’héritage politique structure toujours profondément notre société. (Propos recueillis par Marie de Bruchard, août 2020)

Thierry Lentz : un dictionnaire pour « raconter, par petites ou plus grandes touches, toute la vie de Napoléon » – août 2020
Thierry Lentz © Éditions Perrin / Bruno Klein 2020

napoleon.org : Le Dictionnaire Napoléon (Paru pour la première fois en 1989 aux éditions Fayard, une deuxième édition, revue et augmentée a été publiée 10 ans plus tard.), dirigé par Jean Tulard, est une référence incontestée depuis trente ans pour toute personne cherchant à approfondir ses connaissances sur l’histoire napoléonienne. En quoi votre Dictionnaire historique est-il un nouvel outil ?
Thierry Lentz :
Le Dictionnaire Napoléon est en effet une référence importante et même incontournable, et mon intention n’a pas été de le « concurrencer ». Mon travail n’est d’ailleurs pas à proprement parler comparable. D’abord, il n’y a qu’un seul auteur, alors que celui de Jean Tulard en regroupait plusieurs dizaines, dont, déjà, j’avais eu l’honneur d’être. Mon Dictionnaire historique ne prétend pas à l’exhaustivité sur l’ensemble de la période mais est centré sur la biographie de Napoléon, de sa naissance à sa mort. Il est toujours au centre de chaque notice, quel que soit le sujet traité. J’espère aussi avoir tenu compte des trente ans qui ont passé depuis la première édition du Dictionnaire Napoléon et des riches compléments historiographiques qui ont été publiés depuis et que je signale au bas de chaque article. Enfin, dans toute la mesure du possible, j’ai souhaité que le contenu et le style de mes notices soient « personnels », avec parfois des opinions qui peuvent appeler à débat ou des ouvertures sur des sujets qui étaient peu traités il y a trois décennies.

napoleon.org : Comment avez-vous procédé pour sélectionner vos 300 notices ?
Thierry Lentz : Ici aussi, le choix est personnel avec toutefois la nécessité d’avoir, par petites ou plus grandes touches, raconté toute la vie de Napoléon. Comme je l’explique dans l’introduction, je n’avais pas encore écrit de « grosse » biographie de lui. La voici donc, mais sous une forme particulière. Les notices couvrent les faits, la paix, la guerre, certains hommes et femmes (choisis un peu arbitrairement, je l’avoue, même si les passages obligés y sont), mais aussi des « concepts » ou idées et quelques petits à-côtés pour connaître l’opinion et l’action de Napoléon sur les sujets les plus divers.

napoleon.org : Vous avez dédié ce dictionnaire à Jean Tulard qui se demandait dans son De Napoléon et quelques autres sujets si le dictionnaire allait mourir. Comment voyez-vous l’avenir de ce type d’ouvrage à l’heure de l’encyclopédie en ligne Wikipedia ?
Thierry Lentz : La dédicace à Jean Tulard va de soi. Au moment de faire le point sur ce que j’ai appris sur Napoléon, je ne pouvais que saluer tout ce que je lui dois, à commencer par sa bienveillance, son aide et son amitié depuis le milieu des années 1980. Il a tant fait pour l’histoire napoléonienne, sa reconnaissance et sa transmission que sa place est sans conteste en tête de cet ouvrage. Quant à l’avenir des dictionnaires, je ne le crois pas bouché, à condition qu’ils soient plus « conceptuels » que seulement biographiques ou événementiels. Il en paraît plusieurs par an et aucun ne m’a semblé inutile, pour cette raison. Un bon exemple a été donné par le Dictionnaire du conservatisme (Paru en 2017 aux Éditions du Cerf.), d’Olivier Dard et consorts, ou quelques-uns des dictionnaires « amoureux » publiés par Plon. Ces dictionnaires-là se lisent autant qu’ils se consultent, ouvrent autant de perspectives de réflexion qu’ils informent. Ils ne sont pas seulement des pense-bêtes, mission que remplit souvent Wikipedia, non sans erreurs et parti pris.

napoleon.org : Quel est votre souvenir le plus lointain ou le plus vivace d’usage d’un dictionnaire ?
Thierry Lentz : C’est bien sûr le Petit Larousse dont nous disposions à la maison dans mon enfance, au début des années 1960. Il n’était jamais rangé dans la petite bibliothèque de mes parents, mais toujours à portée de mains. Aujourd’hui encore, il m’arrive de flâner dans les notices de ce vénérable volume, ses pages roses des locutions latines et son cahier couleur, avec ses cartes… qui ont désormais elles aussi un caractère historique avec les changements intervenus depuis les années 90.

Napoléon. Dictionnaire historique, Th. Lentz © Perrin 2020
Napoléon. Dictionnaire historique, Th. Lentz © Perrin 2020

Complément – Table analytique des notices

Batailles
Aboukir. Arcole. Austerlitz. Bataille. Baylen. Bérézina. Eylau. Friedland. Iéna et Auerstaedt. La Moskova. Leipzig. Marengo. Pyramides. Rivoli. Siège de Toulon. Trafalgar. Wagram. Waterloo (bataille). Waterloo (controverses)

Biographies
Alexandre Ier. Barras. Bernadotte. Berthier. Bertrand. Cambacérès. Caroline Bonaparte. Caulaincourt. Champagny. Charles Bonaparte. Chateaubriand. Clarke. Clary. Davout. Decrès. Duroc. Élisa Bonaparte. Eugène de Beauharnais. Fesch. Fouché. François Ier d’Autriche. Gaudin. Hortense de Beauharnais. Jérôme Bonaparte. Joseph Bonaparte. Joséphine. La Fayette. Las Cases. Lebrun. Letizia Bonaparte. Louis XVIII. Louis Bonaparte. Lowe. Lucien Bonaparte. Maret. Marie-Louise. Metternich. Moreau. Murat. Ney. Paoli. Pauline Bonaparte. Pie VII. Roederer. Roi de Rome. Savary. Sieyès. Soult. Talleyrand.

Consulat (événements)
Attentats. Brumaire. Amnistie des émigrés. Conspiration Cadoudal-Pichegru. Concordat. Consulat. Crise de Marengo. Enlèvement du sénateur Clément de Ris. Exécution du duc d’Enghien. Machine infernale. Mil huit cent-deux. Paix d’Amiens.

Diplomatie et relations internationales
Affaires étrangères. Afrique du Nord. Angleterre. Autriche. Campoformio. Confédération du Rhin. Congrès de Vienne. Empire ottoman. Erfurt. Espagne. Etats-Unis. Europe du nord. Exécution du libraire Palm. Géopolitique européenne. Hollande. Illyrie. Irlande. Italie. Modèle français. Monde. Naples. Napoléonides. Paix d’Amiens. « Pillages » des œuvres d’art. Portugal. Prusse. Pologne. Rive gauche du Rhin. Royaume d’Italie. Russie. Saint Empire. Succession de Suède. Système continental. Tilsit. Traité de Fontainebleau. Traités de Paris de 1814 et 1815. Traité de Presbourg. Venise. Westphalie.

Économie et finances
Balance du commerce. Banque de France. Banques privées. Betterave. Billet de Banque. Blocus continental. Caisses de retraite. Conjoncture économique. Cour des comptes. Dette publique. Économie agricole. Économie des arts. Finances publiques. Franc germinal. Industrie. Négociants réunis. Théories économiques.

Empire (événements)
Attentats. Abdication de 1814. Abdication de 1815. Adieux de Fontainebleau. Cent-Jours. Champ de Mai. Chevaliers de la Foi. Complot du Nord. « Complot » Talleyrand-Fouché. Conspiration du général Malet. Crise « de 1810 ». Déchéance. Décret de Moscou. Divorce de Napoléon et Joséphine. Élections de 1815. Exécution du libraire Palm. Ile d’Elbe. Laffrey. Mariage de Napoléon et Marie-Louise. Napoléon II. Négociants réunis. Octroi d’Anvers. Oppositions républicaine et royaliste. Première Restauration. Proclamation de l’Empire. Retour de l’île d’Elbe. Sacre et couronnement. Souricière de Bayonne. Staps. Tilsit. « Trahison » des maréchaux. Traité de Fontainebleau. Walcheren.

État
Acte additionnel. Administrations locales. Cérémonies publiques. Conseil d’État. Conseils de gouvernement. Constitution. Constitution de l’an VIII. Constitution de l’an X. Constitution de l’an XII. Corps législatif. Cour et Maison de l’empereur. Dignitaires constitutionnels de l’Empire. Élections. Élysée. Empire français. Employés des administrations. Famille impériale. Hôtel des Invalides. Justice. Légitimités napoléoniennes. Ministres. Moniteur universel. Ordre public. Peuple. Plébiscites. Police. Postes. Pouvoir exécutif. Pouvoir législatif. Préfets. Prisons d’État. Sénat. Sénatus-consulte. Succession impériale. Suppression du Tribunat. Symbolique impériale. Régence. Titres d’Empire. Unité nationale. Voyages officiels. Résidences consulaires et impériales.

Événements personnels
Divorce de Napoléon et Joséphine. Enfants naturels de Napoléon. Famille impériale. Laffrey. Mariage de Napoléon et Marie-Louise. Mil huit cent-deux. Mort de Napoléon. Portrait de Napoléon. Première nuit d’amour. Saint Napoléon. Santé de Napoléon. Suicide. Vendémiaire.

Guerre
Art de la Guerre. Campagne d’Allemagne et d’Autriche de 1809. Campagne d’Autriche de 1805. Campagne de Belgique (1815). Campagne d’Égypte (1798-1801). Campagne d’Espagne de 1808. Campagne de France (1814). Campagne d’Italie de 1796-1797. Campagne d’Italie de 1800. Campagne de Pologne (1807). Campagne de Prusse (1806). Campagne de Russie (1812). Campagne de Saxe de 1813. Conscription. Dos de Mayo. Guerre d’Espagne. Hôtel des Invalides. Incendie de Moscou. Maréchaux de l’Empire. Massacres et pestiférés de Jaffa. Pirouette de Boulogne. Victimes des guerres.

Idées et débats
Arts et légitimité. Charlemagne. Dictature militaire. Droit des gens (ou droit international). Guerre « totale ». Hitler. La Marseillaise. Modèle français. Unité nationale. Retours. Révolution. Victimes des guerres.

Jeunesse et Révolution
Aboukir. Arcole. Ajaccio. Campagne d’Égypte (1798-1801). Campagne d’Italie de 1796-1797. Campoformio. Corse. Dix-Août. Écrits de jeunesse de Napoléon. Éducation de Napoléon. Massacres et pestiférés de Jaffa. Naissance de Napoléon. Paoli. Première nuit d’amour. Rivoli. Révolution. Siège de Toulon. Vendémiaire.

Marine et colonies
Blocus continental. Colonies (généralités). Decrès. États-Unis. Esclavage. Guadeloupe. Louisiane. Saint-Domingue. Stratégie maritime.

Politique religieuse
Cardinaux noirs. Concile national. Concordat. Église catholique. Excommunication de Napoléon et arrestation du pape. Fesch. Juifs. Occupation et annexion de Rome. Pie VII. Protestants. Saint Napoléon.

Société
Classes « laborieuses ». Citoyenneté et nationalité. Code civil. Code pénal. Codification (généralités). Conscription. Corps intermédiaires. Décorations napoléoniennes. Enseignement des filles. Femmes. Franc-maçonnerie. Gastronomie. Homosexualité. Institut. Instruction publique (réforme de 1802). Langue française. Légion d’Honneur. Librairie. Loups. Médecine et hygiène. Musique. Néoclassicisme. Notabilité. Ordre public. Oppositions républicaine et royaliste. Panthéon. Paris. Petite vérole. Peuple. Presse. Titres d’Empire. Unité nationale. Théâtres. Université impériale. Villes « napoléoniennes ».

Sainte-Hélène et légende
Correspondance de Napoléon. Derniers compagnons. Légende. Lowe. Mémoires de Napoléon. Mémorial de Sainte-Hélène. Mort de Napoléon. Mort de Napoléon (polémiques). Reddition aux Anglais. Retour des Cendres. Sainte-Hélène. Tombeau des Invalides.

Partager