Une chronique de Damien Dos Santos Davim : 1808 – Retour sur un moment clef de l’histoire du Brésil

Partager

Le Portugal et Napoléon, une histoire sulfureuse…C’est lors de trois invasions que les troupes de Napoléon interviennent au Portugal : en novembre 1807, en mars 1809 et en août 1810. Après le décret du Blocus continental et les succès de Napoléon contre la Prusse et la Russie, l’équilibre politique en Europe change radicalement, avec la suprématie française sur le continent. La question primordiale pour l’Empereur était la fermeture des eaux portugaises à la navigation britannique, l’arrestation des sujets britanniques résidant au Portugal et la confiscation de leurs biens.

Dans cette situation difficile, le Portugal finit par accepter les conditions anglaises et le projet de transfert de la Cour à Rio de Janeiro, appuyé par des hommes d’État portugais. Pendant que la famille royale préparait son départ pour le Brésil, dans la nuit du 24 novembre 1807, les troupes alliées franco-espagnoles envahissaient le territoire portugais.

Une chronique de Damien Dos Santos Davim : 1808 – Retour sur un moment clef de l’histoire du Brésil

Le 29 novembre 1807, la famille royale du Portugal, dirigé par le prince régent Dom João de Bragance à cause de la folie de la reine Maria Ire, quitte Lisbonne en direction du Brésil, accompagnée des courtisans, du gouvernement et des administrateurs, ainsi que de nombreux serviteurs. L’approche des troupes napoléoniennes pousse en effet la cour à abandonner la métropole. Peut-on imaginer la détresse du régent durant ce voyage ? Privé de capitale, l’Empire portugais est soudain fragilisé, sa cohésion et sa stabilité sont menacées. Dans ces conditions, le Brésil ne doit pas être seulement une terre d’exil pour la cour mais aussi et surtout devenir une terre d’où l’on gouverne. Par nécessité, le futur João VI se trouve obligé de réorganiser l’empire depuis le Brésil qui passe soudainement du rang de simple colonie à celui de capitale.

Le transfert de la cour portugaise au Brésil est une solution qui avait toutefois déjà été envisagée dans le passé : lors de la crise de succession de 1580, devant l’avancée du duc d’Albe, on avait conseillé à Dom Antonio d’y trouver refuge pour continuer la résistance contre Philippe II. Puis lors de la restauration de l’indépendance en 1640, après que la France a abandonné le Portugal en signant les traités de Westphalie (1648), le père António Vieira propose la même idée à João IV, voyant une occasion de fonder le prophétique Cinquième Empire décrit dans les Trovas du cordonnier de Trancoso. L’idée a commencé à être mise en pratique par le marquis de Pombal lors de l’invasion du Portugal par les troupes espagnoles, dans le cadre du pacte de famille, pour transporter José Ier, la famille royale et la cour au Brésil.

En décembre 1807, le drapeau français flotte à Lisbonne. Les Portugais découvrent alors véritablement que la nation lusitanienne était tombée « sous le pouvoir des aigles ». On enregistra quelques tumultes entre soldats français et gens du peuple. Ces derniers criaient : « Vive le Portugal et mort à la France ! ». Ainsi commençait difficilement la domination française au Portugal.

Damien Dos Santos Davim
Mars 2023

Damien Dos Santos Davim est historien, auteur et animateur d’une chaine YouTube consacré à l’Histoire.

Partager