Une chronique Pierre Branda : un flamboyant retour

Auteur(s) : BRANDA Pierre
Partager
Une chronique Pierre Branda : un flamboyant retour
Pierre Branda © Fondation Napoléon/Rebecca Young

Il y a seulement deux ans, l’inquiétude nous gagnait. Aucune institution, aucun musée n’avait inscrit à son programme le bicentenaire de la mort de Napoléon en 2021. Alors qu’en 1969, la naissance de Napoléon avait été commémoré en fanfare avec, notamment le 15 août la visite à Ajaccio du président de la République Georges Pompidou, cinquante ans plus tard, un certain oubli était la règle. Allait-on gâcher à nouveau une belle occasion de célébrer notre histoire ? Heureusement au fil des mois, ils devinrent de plus en plus nombreux à vouloir s’impliquer avec force et moyens dans ce bicentenaire. De musée en musée, l’aigle se remit à exister dans les consciences. Mieux encore, un bel enthousiasme succéda à une triste amnésie.

En 2021, une exceptionnelle année Napoléon vous attend, par exemple aux Invalides avec en point d’orgue une exposition, Napoléon n’est plus : consacrée à la mort de l’empereur, elle rassemblera une foule d’objets inédits. Sous le Dôme, vous pourrez aussi admirer une crypte restaurée grâce à une souscription organisée avec l’important concours de la Fondation Napoléon. Sur l’ensemble du site, vous pourrez aussi flâner parmi de nombreuses créations contemporaines marquant l’immortalité du personnage.

À l’hôtel de Soubise, les Archives Nationales vous permettront de découvrir une centaine de superbes plans et dessins issus de la Secrétairerie d’État, récemment restaurés grâce à une autre souscription également soutenue par notre fondation, lors d’une exposition intitulée Dessiner pour Napoléon. Si le cœur vous en dit, vous pourrez grâce au Mobilier national, redécouvrir les Tuileries ou le palais de Saint-Cloud le temps d’une promenade aux Gobelins. Autre temps fort de cette année 2021, la Maison Chaumet vous accueillera pour Une histoire extra(ordinaire) – Joséphine et Napoléon. Dans l’écrin de la place Vendôme, vous revivrez la passion de l’empereur pour l’incomparable à travers la présentation d’objets rares.

Je pourrais ainsi continuer longtemps de décliner les bonnes nouvelles tant la liste d’évènements consacrés au vainqueur d’Austerlitz s’allonge de jour en jour. Outre d’autres expositions qui vous seront annoncées prochainement, des concerts, colloques, émissions de radios, documentaires, magazines, conférences ou reconstitutions créeront l’évènement. Pour vous permettre de suivre cette programmation exceptionnelle, nous avons créé sur nos sites des pages dédiées qui seront mises à jour très régulièrement. Et je rassure d’emblée, tous ceux qui ne pourraient pas se rendre à Paris, le pays entier se mobilise pour 2021, notamment grâce à l’excellent réseau des Villes impériales. Et à l’étranger aussi, on se souviendra de lui.

Oui, l’année prochaine, Napoléon sera bel et bien partout : « Un immortel écho réveillant l’avenir » avait écrit à son propos Alfred de Musset. Son admirable vers n’a pas pris une ride. Quelques esprits grincheux, voire malintentionnés, vont toutefois s’émouvoir, protester même, de ce retour en majuscule. Dans l’ombre, ils renâclent déjà. Mais que personne ne s’en effraie, comme leurs prédécesseurs ils rejoindront piteusement la cohorte des vaincus de la mémoire. Mais oublions leur étroitesse d’esprit, pour ne retenir que les fabuleux moments qui nous attendent.

Pierre Branda
Septembre 2020

Pierre Branda est historien et chef du service Patrimoine de la Fondation Napoléon.

► Consultez les pages « 2021 Année Napoléon » sur le site institutionnel de la Fondation Napoléon.

Partager