+
10 ans
Jeunes
historiens

Généalogie impériale > les Bonaparte

Napoléon Ier, Joséphine, Hortense, Napoléon III, le Prince Impérial… Découvre les liens entre ces différents personnages, qui ont fait l’Histoire du Premier et du Second Empire et quelques éléments de leur vie. (texte pour les 8 à 12 ans)

Partager
Généalogie impériale > les Bonaparte

Pour voir la généalogie en grand et la télécharger, cliquez ici !

• Charles-Marie Bonaparte (1746-1785 )
Jeune noble corse, il étudie le droit en Italie et en Corse. Ambitieux et passionné de politique, il se rapproche de Pascal Paoli, homme politique qui lutte pour l’indépendance de la Corse, passée des mains de la République de Gênes à celles de la France en 1768. Charles aura huit enfants de son épouse Maria Letizia : cinq garçons et trois filles. Soucieux de l’avenir et de l’éducation de sa famille, Charles s’occupe activement de leurs propriétés agricoles, sollicite des aides pour entretenir ses domaines, ou offrir les meilleures écoles à ses enfants. Gravement malade, il se rend sur le continent pour se faire soigner, à Montpellier, où il décède à 39 ans.

• Son épouse > Letizia Ramolino (1750-1836)
Maria Letizia Ramolino n’a que 14 ans quand elle épouse le séduisant Charles Bonaparte. Son mari partant souvent en voyage pour les affaires de la famille, elle élève presque seule leurs huit enfants, avec un mélange de fermeté et d’affection. La mort de Charles en 1785 laisse la famille Bonaparte dans une situation financière fragile. En 1793, l’agitation politique oblige la famille à quitter précipitamment la Corse et à se réfugier à Marseille. Lorsque son fils Napoléon est sacré empereur, Letizia reçoit le nom officiel de « Madame Mère ». De 1814 à sa mort, elle décidera de vivre à Rome.

Leurs enfants :

•• Joseph Bonaparte (1768-1844)
D’un an plus âgé que Napoléon, Joseph est l’aîné de la famille. Il commence une carrière de commerçant, avant d’être entraîné dans le sillage de son frère cadet et de le soutenir lors du coup d’État du 18 Brumaire. Nommé ambassadeur, il signe plusieurs traités de paix importants, notamment en 1802 avec l’Angleterre. Puis Napoléon le place sur le trône du royaume de Naples en 1806. Deux plus tard, Joseph devient roi d’Espagne sous le nom de Joseph Ier. Il tente de moderniser les institutions et l’économie du pays. Mais les Espagnols s’opposent à ce roi imposé par Napoléon Ier et le tiennent en échec, avec l’aide des Anglais. Joseph doit abandonner l’Espagne en 1813. Comme les Bonaparte sont interdits de séjour en France à la chute de l’Empire en 1815, Joseph choisit de vivre aux États-Unis. Il est enterré aux Invalides aux côtés de ses frères Napoléon Ier et Jérôme, et de Napoléon II. Joseph et sa femme Julie Clary ont eu deux filles, Zénaïde et Charlotte.

•• Napoléon Ier (1769-1821)
Napoléon Bonaparte débute sa carrière militaire brillamment, lors de la Première Campagne d’Italie (1796-1797). Très populaire après ses victoires italiennes et l’expédition d’Égypte, il prend le pouvoir le 18 Brumaire (9 novembre 1799). Sous le Consulat (1799-1804), il entreprend de grandes réformes : Code civil, Banque de France, stabilisation de la monnaie avec le Franc germinal, réorganisation administrative, etc. Il est sacré empereur des Français le 2 décembre 1804. Son règne est marqué par des campagnes militaires et des victoires importantes (Austerlitz, 1805 ; Friedland, 1807 ; Wagram, 1809), qui lui permettent de s’imposer en Europe. Mais l’Angleterre ne cesse de liguer l’Europe contre l’Empire. Après les échecs en Russie en 1812, et en Espagne en 1813, Napoléon abdique en 1814. Exilé sur l’île d’Elbe, il revient en France en mars 1815 et reprend le pouvoir pour un peu plus de cent jours. Sa dernière campagne se termine en Belgique, par la défaite de Waterloo (18 juin 1815). Exilé sur la petite île de Sainte-Hélène (Atlantique Sud), il y meurt le 5 mai 1821. Son corps est ramené en France en 1840 et enterré aux Invalides, à Paris.

=> Première épouse > Marie-Joseph-Rose Tascher de la Pagerie (1763-1814)
Marie-Joseph-Rose naît à la Martinique, une île française des Antilles, et arrive à Paris à l’âge de 16 ans. Son premier mari, Alexandre de Beauharnais, homme politique issu de la noblesse, est guillotiné pendant la Révolution française. Mère de deux enfants, Eugène et Hortense, Marie-Joseph-Rose épouse Napoléon Bonaparte, alors jeune général promis à une belle carrière. Et c’est Napoléon qui la rebaptise Joséphine. Très élégante, raffinée, l’Impératrice Joséphine influence la mode du Premier Empire, soutient et encourage les artistes. Elle fait de son domaine de Malmaison, près de Paris, un endroit enchanteur. Malheureusement, ne pouvant donner un descendant à son mari, elle doit se résoudre au divorce en 1809.

=> Seconde épouse > Marie Louise, archiduchesse d’Autriche (1791-1847)
Fille du roi d’Autriche, elle a 18 ans quand elle épouse le 2 avril 1810 l’Empereur Napoléon, vainqueur de son père l’Empereur François Ier d’Autriche lors de la bataille de Wagram. Un an plus tard, elle met au monde le 20 mars 1811 son seul enfant, Napoléon-François-Charles-Joseph, destiné à régner sur l’Empire. Sensible, d’une humeur joyeuse, elle apparaît insouciante, même à l’égard de son fils. À la chute de l’Empire, Marie-Louise retourne à Vienne près de son père, auquel elle cède l’éducation de son fils Napoléon. Devenue duchesse de Parme en 1815, elle s’y installe jusqu’à sa mort. Elle se remariera deux fois, en 1821 et 1834.

==> Leur fils > Napoléon II, Napoléon-François-Charles-Joseph (1811-1832)
Quand il naît le 20 mars 1811, 101 coups de canon sont tirés pour avertir les Parisiens que l’Empereur a un fils ! Il représente tous les espoirs pour Napoléon de constituer une nouvelle dynastie sur le trône de France, la 4e après celles des Capétiens, des Valois et des Bourbons. Symboliquement (il n’a que 3 ans), il règne quelques jours en 1814 sous le nom de Napoléon II, comme son père est contraint d’abdiquer en avril, vaincu par les Anglais et les Russes. Puis en 1815, à la chute définitive de l’Empire, il suit sa mère Marie-Louise en Autriche. Il y reçoit une éducation autrichienne et est tenu à l’écart de la vie politique européenne. Il meurt de maladie à 21 ans. Son corps a été rapatrié en France en 1940 et il repose aux Invalides, près de son père Napoléon Ier et de ses oncles Joseph et Jérôme Bonaparte.

•• Louis Bonaparte (1778-1846)
Enfant, Louis rejoint à Paris son frère Napoléon, qui l’élève et suit son éducation. Puis il accompagne son frère devenu général dans ses premières campagnes militaires en Italie et en Égypte. En 1806, Napoléon Ier décide de placer son frère Louis sur le trône de Hollande. À 28 ans, Louis entreprend de moderniser ce petit pays. Mais il se heurte vite à Napoléon qui n’a jamais eu l’intention de laisser son frère gouverner à sa guise. En 1810, Napoléon Ier rattache la Hollande à la France, laissant Louis sans royaume. De santé fragile, Louis décide alors de s’installer en Italie, où il se rêve écrivain et poète, sans grand succès.
En 1802, Napoléon lui fait épouser Hortense de Beauharnais, la fille du premier mariage de Joséphine. Ils ont eu trois fils, dont le troisième deviendra l’Empereur Napoléon III.

=> Son épouse > Hortense de Beauharnais (1783-1837)
Fille du premier mariage de Joséphine avec Alexandre de Beauharnais, elle adore le théâtre et monte des pièces avec son frère Eugène ou avec ses amis pour distraire Napoléon. Douée pour la musique, elle écrit et compose des chansons appelées romances. Elle épouse en 1802 Louis, un frère de Napoléon, et devient reine de Hollande en 1806. Malgré la naissance de trois enfants, le couple s’entend mal, le mariage ayant été organisé par Napoléon Ier pour des raisons dynastiques. À la chute de l’Empire, en 1815, elle doit quitter la France et s’installe en Suisse, à Arenenberg, avec son troisième fils Louis-Napoléon, le futur Napoléon III.

==> Leur fils > Napoléon III, Louis-Napoléon Bonaparte (1808-1873)
Louis-Napoléon naît en France, mais à la chute de l’Empire en 1815, il doit vivre une grande partie de son enfance en Suisse, à Arenenberg, avec sa mère la reine Hortense. Il suit une éducation classique, puis entre à l’école militaire de Thoune, en Suisse. Louis-Napoléon s’intéresse beaucoup à la politique, aux questions sociales et économiques et développe ses idées dans plusieurs ouvrages comme Rêveries politiques (1832), Idées Napoléoniennes (1839) ou L’Extension du paupérisme (1843). Il tente à deux reprises de prendre le pouvoir, en 1836 à Strasbourg, puis en 1840 à Boulogne. Son deuxième échec le conduit en prison, au fort de Ham, d’où il s’échappe en 1846. Surveillé par le gouvernement, il se présente pourtant aux élections et devient président de la République en 1848. Le coup d’État de 1851 modifie la constitution et prépare le retour de l’Empire, en 1852. L’Empereur Napoléon III relève de grands défis en modernisant la France et son économie : développement des banques et des crédits, du chemin du fer, lois sociales et de protection des ouvriers, lois sur l’enseignement, etc. Sa politique extérieure est marquée par l’alliance avec l’Angleterre dans la guerre de Crimée contre la Russie en 1854 (victoires de Sébastopol, de Malakoff), le soutien de l’essor des aspirations nationales en Italie, où il fait campagne contre l’Autriche en 1859 (victoires de Magenta et de Solferino). Par ailleurs, l’extension coloniale française se poursuit, avec la pacification des territoires algériens, la conquête de la Nouvelle-Calédonie et de la Cochinchine (Sud du Vietnam). C’est un Napoléon III vieillissant et malade, à la tête d’une armée mal préparée et mal équipée, qui s’oppose à la Prusse en 1870. L’Empereur est fait prisonnier au cours de la bataille de Sedan le 2 septembre. Vaincu, Napoléon III choisit de s’installer en Angleterre avec sa femme, l’Impératrice Eugénie, et leur fils, Louis. Il meurt en Angleterre et est enterré à Farnborough.

===> Son épouse > Eugénie de Palafox Guzman, comtesse de Teba (1826-1920)
Fille d’un comte espagnol, elle devient Impératrice des Français par son mariage avec Napoléon III en 1853. Ils auront un seul fils, Napoléon-Louis, dont Eugénie s’occupera avec beaucoup de tendresse. Femme de caractère, elle s’intéresse aux grandes questions politiques et sociales de son époque et tente parfois de convaincre Napoléon III du bienfondé de ses convictions. Au cours de sa longue vie (elle meurt à 94 ans), l’Impératrice Eugénie voyagera tout au tour du monde : elle ira en Algérie, en Égypte (pour inaugurer en 1869 le Canal de Suez, dont le chantier a été conduit par le français Ferdinand de Lesseps), en Afrique du Sud (où son fils est décédé en 1879), à Ceylan. Elle est enterrée à Farnborough, en Angleterre, auprès de Napoléon III et de leur fils.

===> Leur fils > Le Prince Impérial, Napoléon-Louis (1856-1879)
Très aimé de ses deux parents, l’Empereur Napoléon III et l’Impératrice Eugénie, Napoléon-Louis reçoit très tôt une éducation destinée à le préparer à succéder à son père. Dès son plus jeune âge, le Prince Impérial participe ainsi aux cérémonies officielles, visite les camps d’entraînement de l’armée, accompagne ses parents en Algérie. À la chute de l’Empire en 1870, il a 14 ans. Il doit quitter la France avec ses parents, pour vivre en exil en Angleterre, près de Londres. Souhaitant faire honneur au nom de sa famille, le Prince Impérial tient à faire carrière dans l’armée et entre dans l’armée anglaise. Envoyé en 1879 en Afrique du Sud, où les Anglais sont confrontés à des soulèvements dans leur colonie, il est tué lors d’une mission de reconnaissance dans le Zoulouland. Il est enterré à Farnborough en Angleterre, auprès de ses parents.

•• Lucien Bonaparte (1775-1840)
Ambitieux, Lucien est orateur brillant au caractère affirmé. Il commence une carrière politique auprès de Pascal Paoli, qui défend l’indépendance de la Corse, passée des mains de la République de Gênes à celles de la France en 1768. En 1798, Lucien est élu député pour la Corse et siège à Paris. Un an plus tard, il aide son frère Napoléon à prendre le pouvoir lors du coup d’Etat du 18 Brumaire. Pour le récompenser, Napoléon le nomme ministre de l’Intérieur. Mais les deux frères ne partagent pas les mêmes idées et Lucien refuse de se plier à l’autorité de son frère. Veuf, il se remarie sans son consentement. Il doit alors quitter la France et choisit de s’installer à Rome. Il est proche du pape qui le fait prince de Canino. La réconciliation entre les deux frères s’amorce en 1815, alors que Napoléon a repris le pouvoir. À la chute de l’Empire, Lucien retourne vivre en Italie.
De son premier mariage avec Christine Boyer, Lucien a eu deux filles, Charlotte et Christine, puis dix enfants avec Alexandrine Jacob de Bleschamp, dont neuf survécurent, Charles-Lucien, Charlotte, Jeanne, Paul, Louis-Lucien, Pierre, Antoine, Marie-Alexandrine et Constance.

•• Élisa Bonaparte (1777-1820)
Élisa quitte sa famille et sa Corse natale à l’âge de 7 ans, pour recevoir une éducation soignée dans un pensionnat près de Paris. En 1797, elle épouse Félix-Pascal Baciocchi, un homme politique corse qui servit aussi dans l’armée. Le couple est placé à la tête des duchés de Piombino et de Lucques, en Italie. En 1809, Napoléon nomme Élisa, Grande-Duchesse de Toscane. Elle dirige elle-même avec détermination son état, et pour cela, on dit qu’elle ressemble à son frère Napoléon. Passionnée d’art, elle encourage les artistes et leur commande nombre de tableaux et de sculptures. Élisa et Félix-Pascal Baciocchi ont eu cinq enfants, dont deux survécurent, Napoléone et Frédéric-Napoléon.

•• Pauline Bonaparte (1780-1825)
Pauline est une jeune femme très belle, qui inspire de nombreux artistes de son époque, peintres et sculpteurs. Elle épouse en premières noces le général Leclerc et le suit en mission, dans la colonie française de Saint-Domingue (Haïti aujourd’hui). Après la mort de son mari, Napoléon lui fait épouser en 1803 le prince Camille Borghese, fils d’une illustre famille de Rome, puis la fait duchesse de Guastalla en 1806. Très proche de Napoléon, elle est la seule de la fratrie Bonaparte à lui rendre visite lors de son premier exil à l’île d’Elbe. A la chute de l’Empire, Pauline s’installe en Italie. De son premier mariage, Pauline a eu un fils, Dermid, mort en bas-âge.

•• Caroline Bonaparte (1782-1839)
C’est la plus jeune des sœurs de Napoléon et aussi la plus affirmée ! Femme de caractère, elle convainc Napoléon d’accepter son mariage avec un fougueux et courageux général de son entourage, Joachim Murat. En 1808, le couple est placé à la tête du royaume de Naples, dans le sud de la péninsule italienne. Caroline aime l’art, soutient les artistes et encourage les fouilles archéologiques de Pompéi, une ville engloutie sous la lave du volcan Vésuve, en 79. Après la chute de l’Empire et l’exécution de son mari en 1815, elle s’installe un temps en Autriche, puis revient en Italie. Elle prend le nom de comtesse de Lipona (l’anagramme de Napoli, Naples en italien).
Caroline et Joachim Murat ont eu quatre enfants, Achille, Laetitia, Lucien, Louise.
=> Son époux > Joachim Murat (1767-1815)
Joachim Murat est né dans une famille modeste du Lot (Sud-Ouest de la France). Général courageux, voire un peu tête brûlée, il participe à toutes les campagnes de Napoléon, en Italie, Egypte, Prusse, Autriche, Espagne, Russie… Marié à la sœur de Napoléon, Caroline, il est récompensé de sa fidélité et de sa bravoure en étant nommé maréchal d’Empire, grand amiral, grand-duc de Berg et de Clèves. Puis Napoléon place Joachim et Caroline à la tête du petit royaume de Naples en 1808. En 1815, alors que Napoléon Ier se bat en Belgique pour sauver son empire, Joachim Murat doit faire à la tentative de retour de la précédente famille régnante, aidée par les Autrichiens. Battu une première fois à Tolentino le 2 mai, Joachim Murat tente de reprendre le pouvoir, mais il est fait prisonnier et exécuté par ses vainqueurs le 13 octobre.

•• Jérôme Bonaparte (1784-1860)
Dernier né de la famille Bonaparte, Jérôme bénéficie de toute l’attention de son frère Napoléon, qui le destine d’abord à la marine, puis le place à la tête de régiment sur terre. En 1803 Jérôme se marie aux États-Unis sans l’accord de son frère. Napoléon l’oblige à faire annuler cette union et conclue pour lui, en 1806, un mariage politique avec la fille du roi du Wurtemberg (un petit royaume situé en Allemagne). La même année, Jérôme devient roi de Westphalie : constitué de plusieurs petits états allemands, ce royaume fait partie de la Confédération du Rhin. Mais en 1813, les Prussiens l’occupent après la défaite de Napoléon Ier à Leipzig. Après la chute définitive de l’Empire en 1815, les Bonaparte sont interdits de séjour en France, et Jérôme habite un temps en Suisse, puis en Autriche ou en Italie. En 1847, il obtient du gouvernement français de pouvoir revenir en France. Avec l’élection de son neveu Louis-Napoléon à la présidence de la IIe République en 1848, Jérôme est fait gouverneur des Invalides et maréchal de France. Il est enterré aux Invalides, auprès de Napoléon Ier.
Jérôme a eu de son premier mariage un fils (Jérôme Patterson), et trois enfants de son mariage avec Catherine de Wurtemberg, Jérôme, Mathilde et Napoléon.

(décembre 2020)

Partager