Présentation
Décembre 1848, les Français élisent un président de la République au « suffrage universel masculin » direct. L’événement n’a pas de précédent et ne sera pas renouvelé avant la Cinquième République, conséquence parmi d’autres de l’issue du scrutin et de ce qu’il entraîne. La table-ronde reviendra sur la modernité de cette élection, les faits en les resituant dans le contexte international et en les mettant en perspective sur un temps long.
Éric Anceau, agrégé et docteur en Histoire, est maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne où il enseigne l’histoire contemporaine. Il est spécialiste d’histoire politique et sociale de la France et de l’Europe au XIXe siècle.
Jean Garrigues est spécialiste d’histoire politique, professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Orléans, chargé de cours à l’institut d’études judiciaires de l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et président du Comité d’histoire parlementaire et politique.
Jean Tulard est professeur émérite à l’université Paris-Sorbonne, membre de l’Institut. Il est l’auteur d’une œuvre considérable sur la Révolution, le Premier et le Second Empire.
Cet événement est labellisé 2023, Année Napoléon III