1848, la première élection présidentielle de l’Histoire

Conférence, Divers
13/04/2023
Partager

Le 13 avril 2023 à 20h30, la Médiathèque Jacques-Baumel de Rueil-Malmaison accueillera une table-ronde sur le thème « 1848, la première élection présidentielle de l’Histoire » avec les interventions d’Éric Anceau, Jean Garrigues et Jean Tulard ; elle sera animée par David Chanteranne.  Réservation conseillée (cf. affiche).

1848, la première élection présidentielle de l’Histoire

Présentation

Décembre 1848, les Français élisent un président de la République au « suffrage universel masculin » direct. L’événement n’a pas de précédent et ne sera pas renouvelé avant la Cinquième République, conséquence parmi d’autres de l’issue du scrutin et de ce qu’il entraîne. La table-ronde reviendra sur la modernité de cette élection, les faits en les resituant dans le contexte international et en les mettant en perspective sur un temps long.
Éric Anceau, agrégé et docteur en Histoire, est maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne où il enseigne l’histoire contemporaine. Il est spécialiste d’histoire politique et sociale de la France et de l’Europe au XIXe siècle.
Jean Garrigues est spécialiste d’histoire politique, professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Orléans, chargé de cours à l’institut d’études judiciaires de l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et président du Comité d’histoire parlementaire et politique.
Jean Tulard est professeur émérite à l’université Paris-Sorbonne, membre de l’Institut. Il est l’auteur d’une œuvre considérable sur la Révolution, le Premier et le Second Empire.

Plus d’infos sur la programmation spéciale de Rueil-Malmaison autour du bicentenaire de la mort de Napoléon III

 Cet événement est labellisé 2023, Année Napoléon III

Partager