Photographier le patrimoine aux XIXe et XXe siècles

Exposition
du 06/02/2017 au 27/02/2017
Partager

Le ministère de la Culture et de la Communication propose l’exposition « Photographier le patrimoine aux 19e et 20e siècles », du 6 au 27 février 2017, au 182 rue Saint-Honoré, Paris 1er.

Entrée libre, du lundi au vendredi, de 8h30 à 20h00.

Photographier le patrimoine aux XIXe et XXe siècles

Présentation de l’exposition

L’administration des Monuments historiques a rassemblé aux 19e et 20e siècles une collection photographique qui compte aujourd’hui quinze millions de négatifs et quatre millions de tirages. Après la Mission héliographique de 1851, première commande photographique de l’État, la collection se développe véritablement à partir de 1875 et va peu à peu s’étendre à tous les domaines des arts. Avec la première guerre mondiale et la création de la Section photographique et cinématographique de l’Armée, c’est une nouvelle dimension qui est abordée, celle de l’actualité de guerre.
La Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP) assume désormais la charge de cette collection photographique inestimable, sans doute l’une des plus riches d’Europe. Publié à l’occasion du vingtième anniversaire de la MAP, l’ouvrage d’Anne Fourestié et Isabelle Gui retrace cent cinquante ans d’histoire de la photographie en s’appuyant sur des fonds d’archives méconnus qui éclairent la constitution d’une collection devenue elle-même objet patrimonial.

Partager