COMPLET ! – Marie Bonaparte, la névrosée

Conférence
13/03/2018
Partager
Pour la prochaine – et centième ! – conférence du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, ouverture des inscriptions le mardi 6 mars 2018 : Pierre Branda évoquera « Marie Bonaparte, la névrosée » mardi 13 mars 2018 à 18 heures à la Fondation Napoléon. Il dédicacera son ouvraage La saga des Bonaparte à l’issue de cette conférence.

 

Présentation

Dans la saga des Bonaparte, Marie occupe une place à part. Qui ne rêverait pas d’un destin comme le sien ? Descendante d’une illustre lignée, fille de prince passionné et passionnant, épouse d’un séduisant prince de Grèce et intime de Freud, son existence est assurément enviable, sauf à passer de l’autre côté du miroir. Que découvre-t-on dans l’ombre de son intimité ? Une souffrance aiguë, immense, de celles qui submergent une vie. Ne pas sombrer, trouver une bouée fut pour cette princesse une quête incessante. Sa dérive commença très tôt. Elle se serait tragiquement terminée si une main amie ne l’avait pas retenue. Il est en effet des rencontres qui changent une vie. Pour Marie Bonaparte, elle intervint le 30 septembre 1925…
Chef du service Patrimoine de la Fondation Napoléon, Pierre Branda a publié plusieurs ouvrages remarqués et primés sur le Consulat et l’Empire. Il est l’auteur d’une Saga des Bonaparte parue au début de 2018, aux éditions Perrin.

Les inscriptions à la conférence se feront à partir du 6 mars 2018 auprès de Brigitte Claré (e-mail : ce@napoleon.org ; tél. : 01 56 43 46 00).

Programme de la session d’hiver 2018 du Cercle d’études de la Fondation Napoléon

Partager