COMPLET – La découverte de l’Égypte et la naissance de l’égyptologie sous le Consulat et l’Empire

Conférence
29/01/2019
Partager

L’Expédition d’Égypte marque un point de départ dans la construction de l’archéologie égyptienne. Elle pose les fondations d’une discipline qui n’existe pas encore, par sa cartographie et son repérage de sites, par les notes collectées mais aussi par ses conséquences politiques. L’influence française dans la naissance des institutions archéologiques égyptiennes peut y être indirectement rattachée. Les collections d’antiquités égyptiennes de la Bibliothèque nationale de France comprennent des papyri et des objets provenant ou repérés lors de l’Expédition, comme le Livre des Morts de Ouahibrê et le Papyrus Cadet, le zodiaque de Dendara… La conférence sera l’occasion de revenir sur cette période charnière et d’y associer l’histoire des collections de la Bibliothèque nationale de France.

Docteur en Archéologie, conservateur des bibliothèques, Vanessa Desclaux est chargée de collections en Archéologie, histoire ancienne et Préhistoire à la Bibliothèque nationale. Elle participe aussi souvent de possible à des campagnes de fouilles sur le terrain.

Inscriptions à partir du 22 janvier 2019 – La conférence se déroulera le mardi 29 janvier 2019 à 18 h à la Fondation Napoléon  (Espace Baron Gourgaud).

COMPLET – La découverte de l’Égypte et la naissance de l’égyptologie sous le Consulat et l’Empire

Rappel

L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire :
– par courriel auprès de Brigitte Claré : ce@napoleon.org
– par téléphone auprès de Brigitte Claré, au 01 56 43 46 00
Pour être tenu informé par courriel des activités du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, merci d’adresser à Mme Brigitte Claré (ce@napoleon.org) : vos noms, prénoms, adresses postales et internet.

Voir le programme de la session d’Hiver 2019 du Cercle d’études de la Fondation Napoléon

Partager