Adolphe Goupil, un éditeur et marchand d’art au service du bonapartisme ?

Conférence
13/10/2020
Partager

Dans le cadre du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, prochaine date d’ouverture des réservations : mercredi 7 octobre 2020. Pour la conférence de Dorothée Lanno sur le thème « Adolphe Goupil, un éditeur et marchand d’art au service du bonapartisme ? ». Elle se déroulera mardi 13 octobre 2020, à 18h à la Fondation Napoléon (Espace Baron Gourgaud). 

Adolphe Goupil, un éditeur et marchand d’art au service du bonapartisme ?
Adolphe Goupil, éditeur (1806 -1893) © Musée Goupil

Présentation

Fondée en 1827, la maison Goupil est l’un des plus importants éditeurs d’art, de gravures originales ou de reproductions, réalisées dans selon des techniques variées. Jusque dans les années 1890, l’iconographie napoléonienne représente une part importante de son catalogue : portraits de l’Empereur, représentations des hauts faits de la campagne d’Égypte ou encore illustrations de la vie privée de Napoléon sont autant de sujets traités par les artistes. À la tête d’une entreprise florissante, Adolphe Goupil a su saisir le goût contemporain, démocratiser la diffusion d’images tout en conservant le souci de leur qualité. Ses choix artistiques et éditoriaux furentils guidés par son mercantilisme ou par son attachement au bonapartisme ?
Ancienne boursière de la Fondation Napoléon, Dorothée Lanno a soutenu en 2017 sa thèse en histoire de l’art, consacrée aux Scènes de l’intimité domestique dans les arts figurés français (1780-1815). Après avoir enseigné l’histoire de l’art à l’Université de Strasbourg, elle est actuellement chercheur associée à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Histoire culturelle et sociale de l’Art).

L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire auprès de Gwenaëlle Houée :
– par courriel : ce@napoleon.org
– par téléphone au 01 56 43 46 00
Pour être tenu informé par courriel des activités du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, merci d’adresser vos noms, prénoms, adresses postales et Internet par mail (ce@napoleon.org).

Voir le programme entier de la session d’automne 2020 du Cercle d’études de la Fondation Napoléon.

Partager