Bicentenaire de Napoléon à Sainte-Hélène… dans les Vosges

Commémoration
du 16/10/2015 au 18/10/2015
Partager

La municipalité de Sainte-Hélène dans les Vosges (87200), en partenariat avec les association « Les Vosges napoléoniennes », le comité de la salle des fêtes, l'association des écoles et celle des aînés, organisent la commémoration du bicentenaire de l'arrivée de l'Empereur sur l'île éponyme de la commune  du 16 au 18 octobre 2015.

 
Programme (susceptible de modifications) : 

Le vendredi 16 octobre : installation du bivouac, des expos, du marche artisanal…
Animations avec les scolaires, visite de l'expo, du bivouac, conference le soir sur l'histoire de Sainte Hélène (le village des Vosges)
 
Le samedi 17 octobre, bicentenaire de l'arrivée de Napoléon : reconstitution de cette arrivée. « Notre » Napoléon sera reçu (peut être par un Anglais d'ailleurs) sur le lieu dit « les Iles » (cela ne s'invente pas) de Sainte Hélène. Visites de l'expo, du bivouac, des ateliers, séances de dédicaces…  
L'apres midi. Défilé avec la musique des « grognards d'Epinal », les reconstitueurs, des calèches, peut être des cavaliers, les autorités. La population en costumes d'époque. Cérémonies, dépôts de gerbes.
Animations au bivouac (tirs au canon…).
Balades en calèches.
Conférence sur Napoléon à Sainte Hélène
Le soir, il est prévu un son et lumière avec feu d'artifice.
 
Dimanche 18 octobre : comme la veille, expo, animations au bivouac, balades en calèches, marche artisanal et napoléonien…
Plus des danses du Second Empire, conférence sur « la médaille de Sainte Hélène » et peut etre (a creuser), atelier interactif sur  « 1815, les théories alternatives napoleoniennes (l'empoisonnement, la substitution du corps, la fausse exécution de Ney…) » avec plusieurs historiens.
Fin deu bicentenaire, démontage des expositions et du bivouac.

Une page Facebook existe pour suivre l'événement et l'évolution de son programme.

Partager